Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Les fonds publics aux associations s’amenuisent… comment faire face ?

Société .

Publié le 23 novembre 2011

« Les associations apprennent à se passer des fonds publics », titrait La Croix d’hier. A l’occasion de l’université d’été de la Fonda, le quotidien a dévoilé une enquête « montrant pour la première fois en 2010 un reflux général des financements publics »

 Le modèle économique du secteur associatif a atteint un « point de rupture » : « L’apport de l’Etat est descendu à 12 % en 2005 et 10 % en 2010, explique La Croix. Mais le coup de grâce est venu des conseils généraux qui avaient jusque là servi de contrepoids. […] Leur apport a baissé de 4 % durant le seul exercice budgétaire ». Désormais, seules 50 % des associations perçoivent des fonds publics (contre 60 % jusqu’à récemment), et « 78 % des acteurs du secteur estiment que l’Etat aura un rôle marginal d’ici à 2020 dans son partenariat avec le monde associatif ».

Comment les associations peuvent-elles faire face à cette révolution économique ? Pour La Croix, un seul salut : l’entreprise. Et le journal de citer les « recettes » de quelques associations pour « trouver des financements innovants (sic) » : les partenariats entreprises chez Les Petits Princes, ou ce groupe associatif d’aide aux personnes âgées dépendantes, lui-même financé par une société commerciale à but lucratif créé expressément dans cette optique…  

Illustration : ©Fonda

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT