Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Les métiers du fundraising à la loupe !

Société .

Publié le 29 janvier 2014

Vous le savez peut-être, l’AFF, fidèle à sa mission d’accompagnement de carrière, s’est associée à l’APEC pour cartographier les métiers du fundraising et du mécénat. 
Vous vous questionnez sur les profils de postes de votre équipe ? Vous créez un nouveau poste ? Vous souhaitez évoluer dans votre carrière ? Le référentiel des métiers du fundraising est un outil précieux et pratique au service des fundraisers et des recruteurs.

Découvrez ou redécouvrez les fiches descriptives de 2 métiers que nous avons voulu mettre à l’honneur en ce début d’année :

  • Directeur du développement des ressources

C'est le pivot de la stratégie de fundraising. Le directeur du développement est la tête pensante qui fait le lien entre les valeurs et les objectifs définis par la direction générale et les différents services opérationnels. Un chef d'orchestre... ou un premier ministre, en quelque sorte !

En savoir plus sur le métier de directeur de développement des ressources.

Les formations utiles à la prise en main du poste, proposées par l’AFF : « créativité et fundraising », « mobiliser des bénévoles et des salariés au service de la politique de collecte de fonds ».

 

  • Responsable marketing direct

Il gère les campagnes de recrutement (ou de fidélisation) et la relation avec les donateurs. Spécialiste du marketing direct, il planifie et budgète les appels au don, rédige les messages pour le grand public, en étroite collaboration avec le directeur du développement. C'est lui qui segmente la base de données des donateurs pour faire s'accorder les messages et les destinataires. Il est souvent en lien avec des prestataires extérieurs (hébergeur de bases de données, concepteur-rédacteur des messages, centre d'appel réalisant les campagnes de phoning, imprimeur...).       

En savoir plus sur le métier de responsable marketing direct

Les formations utiles à la prise en main du poste, proposées par l’AFF : « améliorez vos écrits de collecte »,« optimisez votre stratégie de marketing relationnel »

 

Que vous soyez novice ou un expert du fundraising, l’AFF vous propose des formations spécifiques qui correspondent à votre profil. Demandez le programme des formations 2014 !

 

Illustration : ©Ampla Marketing & Business Consulting

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT