Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Les nouveaux Robinson de la collecte

Société .

Publié le 23 novembre 2017

Non, leur petit paradis n’est pas à vendre ! Les habitants d’Ulva, 20 km² de terre au large de l’Ecosse, ont lancé une collecte de fonds pour sauver leur mode de vie sur cette île minuscule où ils ne sont plus que six à vivre à l’année. Au mois de juillet, l’un d’entre eux a eu l’idée de la mettre à pris pour 4,8 millions d’euros. Depuis, les acheteurs potentiels se pressent pour acquérir ce bien pas comme les autres.

Mais c’était sans compter la ténacité des 5 habitants restant qui ont lancé, sur Justgiving (découvrez la page de collecte ici), le crowdfunding #UlvaBuyout afin que leur île ne tombe pas entre les mains de quelque millionnaire qui voudrait la privatiser. « Objectif affiché, raconte RFI, faire revivre l’île qui a compté autrefois 600 habitants, la rendre plus productive et la repeupler. L’exemple, dans cette zone, c’est l’île d’Egg, rachetée elle aussi par ses habitants en 1997 après une série de propriétaires fantasques. Depuis, Egg compte presque deux fois plus d’habitants, de l’Internet rapide, un réseau d’énergies renouvelables et un festival de musique ».Et c’est tout ce qu’on souhaite à la belle Ulva !

Pour l’instant, la collecte est modeste au vu de l’enjeu. Quelques 11 000 livres ont été données par un peu moins de 200 donateurs. Mais la fermeture du site se fera au printemps prochain, ce qui laisse une petite marge de manœuvre aux habitants pour se faire connaître et, peut-être, remporter leur pari.

Retour à la liste

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT