Fundraisers.fr Fundraisers.fr

L’hôpital trace sa route dans le paysage du fundraising

Mécénat .

« Il existe un véritable boulevard pour les hôpitaux qui souhaitent s’engager dans le fundraising »

Ce n'est pas l'AFF qui le dit (lire le récent dossier de Fundraizine : « L'hôpital ne se moque plus de la charité »), mais Christian Paire, de la Fédération Hospitalière de France, qui a créé son fonds de dotation recherche et innovation en janvier 2014. 

La collecte pour les hôpitaux : alors que le centre hospitalier d'Argenteuil lançait la semaine dernière un appel aux dons (lire ici), le secteur y croit. Au point que le site spécialisé Hospimedia y consacre un long article. La motivation des établissements hospitaliers ? La fragilisation des ressources publique, mais aussi « la plus grande souplesse de mobilisation des financements en comparaison avec l’appel aux subventions publiques », estime Hospimedia. Le papier revient sur quelques exemples : le centre hospitalier René-Dubos de Pointoise, qui vient de se lancer dans la collecte, ou le CHU de Rennes, qui a créé son fonds de dotation : « Ce que nous demandons à nos mécènes c’est de s’engager à financer les projets validés par le conseil scientifique et le conseil d’administration de Nominoë sur une base récurrente. Les dons ne sont pas fléchés sur un projet ou un autre », explique Marie Louis, du Fonds Nominoë.

Le site entend rassurer ses lecteurs, en soulignant qu'il est possible « de protéger sa gouvernance et de répartir les financements en fonction de son plan de développement ». Preuve en est, le CH René-Dubos qui a déjà mis en place un comité de pilotage associant médecins, soignants et personnels administratifs : « Quand nous construisons nos arguments, nous le faisons avec les médecins, les cadres ou les ingénieurs biomédicaux concernés, résume Véronique Vaniet-Deramaux. Et dans les services nous observons déjà une grande adhésion à la démarche ».

Illustration : © Twitter

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT