Fundraisers.fr Fundraisers.fr

L'X lance à nouveau une méga campagne

Mécénat .

Publié le 07 décembre 2016

80 millions d'euros à collecter d'ici cinq ans. Le chiffre donnerait le tournis si ce n'était pas Polytechnique qui était le challenger... Mais pour l'école d'ingénieurs, rien ne semble trop grand.

La preuve, elle a déjà collecté un peu plus de 30 millions d'euros (dont 20 millions d'euros proviennent de particuliers et 10 millions d'entreprises) pendant les deux ans qu'a durée la phase silencieuse de la campagne dont elle sort aujourd'hui. Soit déjà, presque l'équivalent de ce que Polytechnique avait collecté entre 2008 et 2013, lors de sa dernière campagne, rappelle Les Echos.


Il faut dire que l'X a quelques atouts. Et d'abord ses anciens parmi lesquels on compte le géant des télécoms, Patrick Drahi. Celui-ci « s'était engagé, dès juillet 2015, à verser 5 millions d'euros à son ancien établissement, pour soutenir l'entrepreneuriat. Une somme venant compléter les 2 millions d'euros qu'il avait déjà remis à l'X pour développer les Mooc », rappelle le magazine l'Etudiant.

L'objectif est de mobiliser 20 % des  27 000 alumni – contre 12 % lors de la précédente campagne. L'école a aussi décidé de jouer à fond le jeu du « naming », méthode éprouvée notamment aux Etats-Unis. « La personne pourra donner son nom à un espace, une pièce de mobilier, une classe, ou un équipement de recherche », a expliqué Xavier Huillard , actuel président-directeur général de Vinci, qui préside le comité de campagne.

Photo : Thomas Samson © AFP

> Retrouvez plus d’infos dans le numéro d’hiver de Fundraizine, à paraitre à la rentrée 2017.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT