Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Ma mamie ? 1 chance sur 2 qu'elle e-donne...

Société .

Le e-don se démocratise chez les seniors : 47% des 65 ans et + seraient désormais donateurs par Internet selon le troisième "Baromètre e-donateurs" LIMITE – Ifop avec Mailforgood. Une progression de 16 points par rapport à l'étude menée en 2011 qui fait désormais des seniors la population la plus donatrice sur le web. 

Avec près de 1 senior sur 2 qui e-donne, les plus de 65 ans tirent ainsi la fréquence du don sur Internet à la hausse pour arriver à 27% de e-donateurs, tous âges confondus (18% chez les moins de 35 ans, 20% chez les 35-49 ans et 26% chez les 49-65 ans, ces pourcentages augmentant de 2 à 3 points vs 2011). Mais, "ils n’ont pas pris le virage des toutes dernières pratiques associées aux nouvelles technologies", note l'agence LIMITE.

Les plus jeunes en revanche s'approprient de manière croissante les fonctionnalités associées au don ouvertes par Internet ou les smartphones. Ainsi, 47% des moins de 35 ans trouvent les associations à qui donner sur Internet (vs. 18% des plus de 65 ans). Environ 20% d'entre eux a déjà ouvert une page personnelle de collecte (vs. 3% des seniors). Et 1 sur 2 échange avec les autres donateurs via le web (vs. 1/10 des seniors)...

Face à cette dichotomie générationnelle, il faut s'adapter recommande LIMITE, et mettre en place une offre double : "mixer discours, information et méthodes classiques de collecte avec celles du web" pour les seniors et "recourir aux réseaux sociaux et aux nouveaux modes d’engagement" en ce qui concerne les plus jeunes.

Autre enseignement du "Baromètre e-donateurs" : le don sur Internet se banalise. Il sort de la dimension "urgence" pour rentrer dans les mœurs généreuses au quotidien (87% donnent "hors urgences"). Il est aussi devenu majoritairement "régulier" (53% vs. 43% en 2011, 64% chez les seniors), tandis que les "dons ponctuels" reculent.  Pour en savoir plus rendez vous sur le site de LIMITE ou sur celui de l'Ifop.

 

Illustration : ©Womenology

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT