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Marseille 2013 compte sur ses mécènes

Mécénat .

Publié le 15 février 2012

L’année prochaine, Marseille sera sacrée capitale culturelle d’Europe. Mais tandis que le mécénat d'entreprises de Lille 3000 cartonne*, il reste 15 millions d’euros à collecter auprès des entreprises pour mettre en place les projets prévus dans le cadre de Marseille 2013...

Pas si simple en ces temps de crise, comme le rapporte un intéressant article des Chambres de commerce et d’industrie (CCI). « Les entreprises de toutes tailles peuvent soutenir la programmation déjà définie. Soit par une contribution financière, soit par un apport en nature », précise, à la CCI, Claire Bourgois, responsable du mécénat à Marseille 2013. Pour un partenariat officiel, il en coûte une contribution de 1,5 million d’euros. Le Club des entreprises 2013 a été créé pour inciter les PME marseillaises à participer au financement des manifestations culturelles. « Avec 5partenaires officiels (Orange, La Poste, EDF, Société de crédit marseillais, Eurocopter) et une trentaine d’entreprises, nous sommes bien partis pour réunir les 15 millions d’euros », a déclaré Claire Bourgois à la CCI, qui souligne que l’objectif est de réunir 50 à 60 entreprises partenaires et un millier d’entreprises mettant la main au porte-monnaie. Si on fait bonne figure côté organisation, tout le monde ne se montre pas aussi optimiste : « Le secteur privé n’a pas encore totalement répondu aux attentes, juge Sébastien Barles, élu Europe Ecologie-Les Verts au conseil municipal. C’est peut-être par frilosité. Le mécénat culturel constitue une nouveauté pour les PME marseillaises. Les 15millions d’euros sont encore loin, mais les média vont en parler et les entrepreneurs vont être sollicités ». A bon entendeur !

* Le tout jeune groupe régional AFF Nord Pas-de-Calais organise le 23 février prochain un petit-déjeuner sur les fondamentaux du fundraising. Rejoignez les professionnels de la collecte à Lille ! Plus d'infos

Illustration : © Le défi grandes écoles - L'Express

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