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Mécénat : cadeau empoisonné pour la culture ?

Mécénat .

Publié le 28 août 2013

D'un côté, des entreprises mécènes qui mettent leur nez dans la programmation des musées, de l'autre, des curateurs qui décident de monter telle ou telle exposition en fonction des entreprises intéressées... Plus de liberté dans l'art ? C'est en tout cas la thèse d'un très intéressant article du Monde, publié le 17 juillet. 

Les partenariats musées/entreprises, « n'est-ce pas jouer avec le feu ? », s'interroge le quotidien. « Le chèque en blanc qui finance une exposition contre un logo sur l'affiche, un cocktail et des visites qui leur sont réservées, c'est fini, observe justement Le Monde. […] Désormais, les mécènes revendiquent un vrai partenariat ».

Mais, loin de consolider la culture, le mécénat « fragilise » les musées, affirme le journal. En effet, plus la collaboration est ténue, plus le plus le pouvoir doit se partager... Et avec la crise économique qui assèche les subventions publiques, mais qui réduit aussi le nombre et l'argent disponible des bailleurs de fonds privés, voilà les institutions culturelles de plus en plus « à la botte » de leur mécène. « A Versailles, Vinci avait offert 12 millions d'euros, en 2007, pour restaurer la galerie des Glaces. C'est aujourd'hui impensable. Catherine Pégard, la présidente, a décidé de prendre son bâton de pèlerin pour convaincre les mécènes chinois de participer à la sauvegarde du domaine royal ». Reste à savoir si les Chinois s'accommoderont des faibles contreparties légales prévues par la loi...

Ajoutée à cela, la concurrence accrue entre les musées publics et les fondations d'entreprises qui se multiplient, de plus en plus souvent portées par de nouveaux lieux d'exposition. Manière pour les entreprises de détenir les pleins-pouvoir sur les expositions qu'elles financent...

Conclusion, en forme d'avertissement, du quotidien du soir : « Dans un contexte économique tendu, avec les subventions qui fondent, les coûts qui explosent, la course aux mécènes et leurs diktats, il sera difficile pour les musées de ne pas franchir la ligne jaune ».

 

Illustration : ©weekend-pour-entreprendre.fr

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