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Le mécénat de compétence dopé par la crise ?

Mécénat .

Publié le 03 février 2021

Le 15 janvier dernier, l'Alliance pour le Mécénat de Compétences, créée il y a pile deux ans, et qui rassemble désormais 22 grandes entreprises, dévoilait la seconde édition de son baromètre. Une enquête menée à l'automne dernier à la fois auprès de salariés ayant pratiqué le mécénat de compétences, de patrons d'entreprises, du grand public et d'associations, et qui souligne un renforcement des tendances révélées par la première édition réalisée en 2018. Ainsi, du côté des salariés engagés, dont les profils se diversifient, l'expérience est jugée à titre personnel comme une source d'évolution personnelle et professionnelle (71%, soit +14 points vs 2018) et remobilisatrice vis-à-vis du travail (37% vs 29% en 2018).
 
Elle fait aussi évoluer leur regard sur leur entreprise : 77% estiment que l'expérience a renforcé leur attachement à leur employeur (67% en 2018). Un levier de fidélisation des salariés particulièrement efficace chez les plus jeunes : 66% des moins de 35 ans (contre 41% chez les plus de 50 ans) jugent ainsi que c’est un moyen de renforcer leur motivation au sein de leur entreprise. Du côté des patrons, 11% des 200 personnes interrogées ont déjà initié un programme de mécénat de compétences et 30% envisagent de le faire (+7 points en 2 ans), tandis que du côté des 184 associations ayant accueilli des salariés en mécénat de compétences, 98% se disent prêtes à renouveler l'expérience.

Alors que la crise sanitaire a à la fois mis un coup d'arrêt à de nombreuses opérations de mécénat de compétences présentielles et créé un espace sans précédent de mise en lumière des engagements solidaires des entreprises, le dispositif continue à réaffirmer sa légitimité : 66% des Français estiment "légitime" que les entreprises proposent à leurs salariés de s’impliquer dans des cause qu’elles soutiennent (+ 3 points vs 2018). Ici encore, les jeunes sont les plus convaincus : 83% des moins de 35 ans partagent cet avis (+ 8 points vs 2018).
 
Pour en savoir plus, retrouvez sur le site de la Fondation SNCF l'ensemble du baromètre ainsi que le replay de son événement de restitution.

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