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Le mécénat « populaire » a le vent en poupe

Mécénat .

Rebelote. Après avoir sauvé Cranach de l’évasion grâce aux dons de 5 000 « petits » donateurs, le musée du Louvre réitère son appel à devenir « tous mécènes ! » pour acquérir deux statuettes qu’on croyait perdues, représentant deux des sept personnages de « La descente de Croix », un chef-d’œuvre de scuplture. 

Comme d’habitude, le site Internet dédié, www.tousmecenes.com, met magistralement en scène la sculpture de manière interactive (l’œuvre peut être observée à la loupe ou en 3D), et un convertisseur permet de calculer son don après déduction fiscale. « La Société des Amis a déjà apporté la moitié de cette somme et AXA Art 500 000 euros. Restent 800 000 euros à trouver avant le 31 janvier », indique Les Echos qui revient sur le phénomène du mécénat populaire.

Car les initiatives se multiplient. Comme le Jardin des Plantes, qui avait fait financer des bancs par des particuliers, ou le Château de Versailles, qui avait fait parrainé ses statues, le domaine de Saint-Cloud a lancé un appel pour faire adopter ses statues : « Une dizaine l'ont déjà été par le festival Rock-en-Seine qui draine chaque été 110 000 visiteurs dans le parc, d'autres par des amateurs ou par la Société des amis du parc de Saint-Cloud, qui tente de collecter de 8 000 à 12 000 euros par statue », rapporte Les Echos.

 

Illustration : ©FondationduPatrimoine

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