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Mécénat Populaire. Garnier entre dans la danse.

Mécénat .

Publié le 20 février 2013

Le mécénat culturel pour tous serait-il en train de se banaliser ? C'est au tour du Palais Garnier, à Paris, d'inviter les particuliers et les entreprises à "Rallumer sa Ceinture de Lumière". Une soixantaine d'éléments de décoration et d'éclairage extérieurs de l'opéra sont à financer : lampadaire (5000€ pour la restauration intégrale), candélabres (30.000€), cariatides (50.000€) ou colonnes (jusqu'à 150.000€). Une participation libre est également possible par chèque ou en ligne sur le site de l'opération.

Avec cette campagne d'appel au mécénat populaire qui devrait s'étaler sur quatre mois, l'Opéra national de Paris et l'Association pour le Rayonnement de l'Opéra national de Paris (AROP)  ambitionnent au total 1 million d'euros de collecte. Le Palais Garnier rejoint ainsi Versailles, le Louvre ou le Panthéon dans la démarche de mécénat populaire (un bon rappel des initiatives menées ces derniers mois sur le site de BFM TV). Une démarche hautement médiatisée pour ces prestigieux établissements, mais qui est loin d'être neuve. En région, c'est depuis longtemps le premier mode d'action de la Fondation du Patrimoine pour financer la restauration du patrimoine dit de proximité (4000 souscriptions depuis sa création il y a 15 ans).

Le mécénat populaire devrait aussi se retrouver au cœur de la campagne originale lancée tout récemment par la "Sauvegarde de l'Art Français". Avec le soutien de la Junior Entreprise de l'Ecole du Louvre, l'association souhaite agir pour la "sauvegarde du plus grand musée de France" : les trésors (statues, retables, orfèvrerie...) que recèlent les églises de France. Les élèves choisiront une série d'œuvres demandant une restauration urgente, sélectionneront avec les habitant des communes concernées les œuvres prioritaires et auront enfin pour mission de bâtir des stratégies d'appel au mécénat au cas pas cas.

 

Illustration : ©OfficedeTourismedeParis

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