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Mécénat .

Publié le 10 décembre 2014

Grand jour, hier, pour Admical. L'association pour le développement du mécénat d'entreprise présentait, mardi 9 décembre, à la fois son premier « Baromètre du mécénat des entrepreneurs »  et  la nouvelle « Charte du mécénat », mise à jour suite à une consultation publique, et signée par 250 mécènes, associations, agences, et structures représentatives.

Le baromètre, réalisé par Admical et TNS Sofres auprès de 300 dirigeants d'entreprise, révèle que 73 % des chefs d'entreprise et des cadres dirigeants sont mécènes à titre personnel. Soit quelque 300 000 entrepreneurs, dont plus de la moitié d'entre eux ont donné à hauteur de 900 euros en moyenne sur les deux années précédentes. Nombreux sont ceux qui s'engagent aussi à la tête de fondations,  dans des projets de venture philanthropy, ou en investissant du temps dans des rencontres ou des actions de soutiens à des projets associatifs. Les « hypermécènes » s'impliquent tous azimuts, entrainant leur entreprise sur des projets et s'investissant personnellement pour certaines causes, en faisant jouer notamment leurs réseaux. Plus généralement, les entrepreneurs « aiment à "sentir qu’ils font bouger des choses" du fait de leur contribution personnelle et pas seulement en participant à un grand élan de générosité publique ». D'où une relative indifférence aux appels à la mobilisation collective (Téléthon, Restos du cœur, etc.), et leur investissement dans des « opérations dans lesquelles leur contribution participe dans une proportion non négligeable au projet ». Les fundraisers sont prévenus.

Illustration : © Pro Bono

Retrouvez le Baromètre et la Charte du mécénat sur le site de l'Admical : www.admical.org

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