Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Des mesures pour doper la solidarité internationale

Stratégie .

Publié le 31 mai 2010

On le sait, en-dehors des grandes périodes médiatisées d’urgence humanitaires, les Français donnent plus volontiers aux causes franco-françaises qu’aux autres pays dans le besoin. Preuve de notre nombrilisme légendaire ? Pas seulement. Depuis toujours en effet, l’aide au développement est considérée par les citoyens (et donc les donateurs) comme relevant d’une mission régalienne de l’Etat.

Une situation qui ne satisfait plus le gouvernement qui a confié à quatre inspecteurs des finances la réalisation d’un rapport sur « La philanthropie privée orientée vers l’aide au développement », téléchargeable depuis la semaine dernière en ligne. Objectif ? Doper la philanthropie privée en matière de solidarité internationale. Selon les rapporteurs – qui ont recueilli, de novembre 2009 à février 2010, l’avis de plusieurs acteurs publics et privés –, si la philanthropie pour l’aide internationale « souffre moins du volume des dons que de l’éclatement du secteur »elle présente aussi un « potentiel de développement » bien réel. D’ores et déjà, 600 à 800 millions d’euros de dons sont orientés vers cette cause, ce qui situe la France dans la moyenne des pays développés.

Plusieurs pistes concrètes sont envisagées pour développer encore la générosité des citoyens, entreprises ou fondations, mais aussi, pour favoriser les synergies entre acteurs publics et privés. Parmi la trentaine de propositions répertoriées, on trouve entre autres, l’évaluation de la mise en œuvre des fonds de dotation, la création d’une plateforme transversale d’information sur la générosité, l’organisation prochaine d’un colloque sur « La place de l’État et de l’Europe en appui des acteurs privés de l’aide au développement ». Mais aussi, la mise à disposition des personnels ou opérateurs de l’Etat en faveur de certaines ONG, la création d’un Global giving à la française, le développement du « payroll giving » dans les entreprises, et même, l’idée de faire de la solidarité internationale la grande cause nationale 2011. A suivre, donc…

 

Illustration ©GlobalGiving

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT