Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Micro Don, mais grandes (et jeunes) innovations !

Digital .

Publié le 03 avril 2013

Des vidéos 3D regardables sur mobile sans lunettes dédiées. Des peintures écologiques et à séchage rapide. Des biocapteurs ultrasensibles à base d’anticorps artificiels pour le diagnostic médical. Des micro-dons à la caisse des magasins ou sur salaire pour augmenter les ressources associatives. Le point commun de ces innovations ? Elles viennent d'être récompensées par le prestigieux Institut de Technologie du Massachusetts, à travers sa revue MIT Technology Review.

Depuis plus de 10 ans, la revue récompense chaque année les jeunes innovateurs de moins de 35 ans (elle a notamment décerné un prix à Mark Zuckerberg en 2007). Traversant l'Atlantique, elle organisait il y a peu la première édition française de ces prix dont l’objectif est "de trouver et reconnaître de nouveaux travaux, innovants et fascinants, capables de révolutionner le monde de la technologie et des affaires dans un futur proche".

Saluant généralement l'innovation technologique (développement de nouvelles technologies ou application créative de celles déjà existantes), les prix MIT Technology Review Innovateurs de moins de 35 ans France ont également récompensé une innovation sociale en la personne de Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de microDON, auréolé du Prix « Innovateur solidaire de l’année » pour les perspectives prometteuses de l'arrondi en caisse (le client arrondit sa facture au moment du paiement en caisse dans les magasins, versant ainsi quelques centimes au profit d'une association) et pour le travail déjà réalisé en matière de don sur salaire.

microDON a en effet déjà lancé plusieurs programmes en lien avec les bulletins de paie dont le plus ancien (lancé en 2011) est le schéma de "l'arrondi solidaire", monté en partenariat avec l'agence \Excel et le spécialiste de la gestion de paie ADP-GSI. Un schéma que Accenture ou encore La Française des jeux (FDJ) viennent de rejoindre. FDJ propose ainsi  désormais à ses 1 200 salariés d'arrondir leur paie à l'euro inférieur, afin de donner chaque mois quelques centimes à une association partenaire de la Fondation de l'entreprise (cette somme peut être volontairement augmentée jusqu'à 10 euros par mois, FDJ abondant la somme à hauteur de 100%).

Récemment, deux autres programmes ont été mis en place. "Arrondi’Cap"(l'Arrondi pour le Handicap), porté par SOCIA3 (première Entreprise Adaptée spécialisée dans la gestion de la paie et de solutions RH, filiale du groupe SOREGOR), soutient la lutte contre le handicap avec l’association Simon de Cyrène en 2013. Ce programme est proposé sur les 100 sites du groupe SOREGOR (1000 collaborateurs) mais aussi à ses clients. Par ailleurs, "Urgence précarité", initié par quatre associations luttant contre la précarité (Secours Catholique, petits frères des Pauvres, Association des Paralysés de France et Apprentis d'Auteuil), invite désormais les entreprises et leurs salariés à les soutenir via le don sur salaire.

 

Illustration :©Frenchweb

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT