Fundraisers.fr Fundraisers.fr

MSF, l’ONG chouchou des jeunes ?

Philanthropie .

« Très cool ». C’est ainsi que le site pour jeunes internautes branchés, Konbini, a qualifié la nouvelle campagne de crowdfunding de Médecins Sans Frontières « aka MSF » (sic).

Au lieu de considérer le crowdfunding comme un dispositif concurrent à la collecte « classique », l'ONG a décidé de s’en servir pour attirer un public jeune, familier de ce dispositif de don. Et pour une fois dans le cadre de ces campagnes à destination des jeunes, l'objectif financier est ambitieux : 1 million d’euros avant le 20 janvier. Si l’on ne sait pas encore si l’ONG va réussir à atteindre cet objectif, elle a pour l’instant réussi à être chroniqué sur Konbini, ce qui peut déjà être considéré comme une preuve que la campagne a touché sa cible – et donc, une satisfaction en soi !

Il faut dire que MSF doit collecter beaucoup pour avoir, ces derniers temps, refusé des financements publics, européens notamment. D’où le fil rouge de cette campagne, sur « l’indépendance », ce qui n’est pas pour déplaire à cette population très « entière » que sont les jeunes.

« Il s’agit pour nous d’engager un public qui ignore tout de l’univers de MSF (valeurs, sources de financement, actions) d’une part en mettant au cœur de cette campagne une valeur fondatrice de MSF et qui parle aux jeunes : l’indépendance, en expliquant à quel point elle est essentielle et justifie l’appel à la générosité (vocation pédagogique) ; d’autre part en les incitant à s’orienter sur un don ‘’Feel good’’ en accord avec leur propre univers de communication et de consommation (vocation d’activation) », expliquait, en novembre, Marie-Charlotte Brun, directrice adjointe de la collecte de fonds privés, à Marketing-professionnel.fr.

Message reçu, semble-t-il, 5 sur 5. « Avec une plateforme soignée et un film bien stylé, cette opération réunit de nombreux artistes, designers, photographes, tatoueurs, comédiens et autres, qui apportent leur contribution sous la forme de récompenses aux donateurs. Vous quoi ! C’est donc l’occasion de récupérer des items uniques au monde en soutenant l’action d’une ONG historique », détaille Konbini, qui ajoute que, « plus important encore, cette campagne et les récompenses sont pensées pour VOUS les jeunes. Déjà parce que vous n’êtes pas si jeunes que ça et que maintenant vous gagnez du blé. Il faut donc en donner à ceux qui en ont besoin. Mais surtout les jeunes, le monde de demain, celui pour lequel se bat MSF, c’est le vôtre. C’est le nôtre à tous »

Illustration : © CSS Design Awards - Twitter 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT