Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Ne manque plus que le sapin… !

Communication .

"Nous venons de recevoir par deux fois votre mailing "boite" qui comprend : une lettre, une enveloppe réponse, des étiquettes pour cadeaux Noël, 8 cartes de vœux avec enveloppes, une feuille de papier cadeau avec ruban, un stylo bille, deux déco de Noël…  Ne manque plus que le sapin… !" 

Ainsi débutait le courrier adressé à une association (dont, par délicatesse, nous tairons le nom) par Pierre-Bernard Lebas, Vice-Président Fundraising & Communication de Christian blind mission France.Et le courrier de se poursuivre ainsi :
"Je me permets de partager avec vous le sentiment de grande déception qui m'habite devant ce type d'approche du donateur potentiel.
De plus, sur le plan purement technique:

  • le coupon réponse est difficile à trouver; il se déchire car trop collé ce qui n'est pas favorable pour avoir un bon taux de réponse
  • un cadeau OK, cela augmente le taux de réponse bien sûr même s'il est prouvé que cela tire le don moyen vers le bas, mais cinq types de cadeaux différents, c'est vraiment trop et très probablement un frein et une bonne raison de ne pas donner pour tous les donateurs potentiels qui ne vous répondront pas.
  • Je ne sais si vous travaillez avec une agence, mais je serais curieux de savoir la base rationnelle d'un tel mailing et pourquoi une telle approche vous est recommandée.

J'espère que votre rapport revenu sur investissement est positif et que des milliers de donateurs vous ont rejoint, mais je ne peux pas être d'accord avec ce type d'approche trop "lourde" et qui me semble être à la limite de l'éthique qui nous anime en tant que professionnels. Je me tiens à votre totale disposition pour discuter plus avant. Nous sommes tous convaincus par les causes que nous défendons; essayons de les embellir !"
Pour paraphraser un message que les usagers du métro parisien entendent chaque jour, nous avons souhaité en diffusant ce courrier dans notre Newsletter vous dire en quelque sorte : "Attentifs ensemble"…

Illustration : ©FédérationdesAveuglesdeFrance

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT