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NEYMAR, KAD MERAD, OU L'HUMOUR POTACHE POUR FAIRE CHANGER DE REGARD

Philanthropie .

Publié le 07 novembre 2018

Humour, émotion, retournement de situation, utilisation des "people"... comment continuer à mobiliser sur le sujet des personnes handicapées ? Les associations HI, APF France Handicap et Perce-Neige relancent cette quinzaine le combat. Chacune avec ses armes mais un angle commun : faire changer les perceptions.

Les années, les décennies, passent mais pour les associations le cœur du sujet semble immuable : sortir de la stigmatisation et proposer un regard différent sur les personnes handicapées pour faire progresser l'inclusion, la mobilisation... et les dons ! Pour Handicap International - qui a refondu son identité en HI, également abréviation de Humanité et Inclusion, en janvier dernier – c'est avec le footballeur brésilien Neymar Jr que ca se joue !

 

Recruté à l'été 2017 comme ambassadeur international, l'attaquant du PSG – qui compte 105 millions d'abonnés sur Instagram - est ainsi devenu le premier élève de l'école inclusive (et virtuelle) #TeacherKids. Un engagement illustré par un spot où des enfants handicapés lui apprennent tour à tour l'origami, la langue des signes, la danse népalaise ou la relaxation. But de la plateforme teacherkids.org : permettre à ces enfants handicapés, dont 32 millions dans le monde n'auraient pas accès à l'éducation, de montrer et partager leurs talents, souvent ignorés. De devenir ainsi des professeurs avec l'idée que "s'ils peuvent transmettre, ils peuvent apprendre". Et de mobiliser autour des programmes développés par HI sur le sujet.

 

Autres stars, autre ambiance, même combat. L'association Perce-Neige, vient de lancer le nouvel épisode de sa campagne "On a tous un rôle à jouer" développée avec des comédiens du cinéma français depuis 2015 (avec alors un aéropage impressionnant d'acteurs). Après un web-documentaire avec Bruno Solo l'an dernier, c'est Elsa Zylberstein et Kad Merad qui ont été recrutés. Au programme, un mini film sur le ton de l'interview confidence émaillée d'images joyeuse du shooting de la campagne presse/affichage.

 

La joie. Voire la rigolade, sans détours d'image. C'est le parti-pris un peu jusqu'auboutiste retenu par APF France Handicap pour sa campagne "Dépasser les apparences". Quatre films et des visuels pour démonter les idées reçues. Les handicapés n'ont pas de vie sexuelle ? Non : un cul-de-jatte peut parfaitement "prendre son pied". Ils n'ont pas de liens sociaux ? Non : un sourd-muet peut "avoir la langue bien pendue" et une personne en fauteuil se mettre sur son 31 pour aller "rouler des mécaniques" dans une soirée. Ils ne peuvent pas travailler ? Non : une unibrassiste peut "avoir le bras très long". Et peut-être vous apprendre quelque chose...

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