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Partenariat BP / Royal Opera House : ça grince

Partenariats entreprise .

Certains sujets de Sa Majesté goûtent assez peu que le très prestigieux Royal Opera House de Londres s'associe au géant pétrolier BP pour une opération de parrainage. La manifestation BP « Big Screens » de l'été 2015 proposait ainsi de relayer gratuitement, sur écran géant, trois productions musicales du Royal Opera House à travers le Royaume-Uni.

 

Une initiative qui a provoqué, début juillet, « la réaction de nombreuses personnalités du monde musical qui dénoncent l’illégitimité du géant pétrolier BP à parrainer l’événement », résume le site web de France Musique. Ainsi, 75 personnalités de la musique classique ont rédigé une lettre ouverte dénonçant le risque que représente le partenariat du Royal Opera House avec la multinationale britannique.

« Nous pensons que le logo BP représente une tâche sur la réputation internationale de la Royal Opera House » affirment les 75 signataires. « Selon eux, avance France Musique, ce partenariat permettrait à l'entreprise pétrolière de masquer la nature destructrice de ses activités et de profiter d’un événement d’une grande envergure afin de s’acheter une "légitimité sociale"».
 
Rappelons que le 2 juillet, le géant pétrolier a trouvé un accord avec la justice américaine prévoyant le versement d'une amende record de 18,7 milliards de dollars en réparation des dommages causés en 2010 par la marée noire au golfe du Mexique. Une image qui fait tache sur la façade du Royal Opera House. Et montre combien les partenariats entre le monde de la culture et celui des grandes multinationales peuvent être diversement appréciés par l'opinion publique.

Illustration : © Flickr

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