Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Et le pays le plus généreux du monde est... le Myanmar !

Philanthropie .

Publié le 09 novembre 2016

Connaissez-vous le Myanmar ? C'est l'autre nom de la Birmanie. Et c'est, cette année encore, le pays le plus généreux du monde selon le World Giving Index que vient d'établir la Charities Aid Foundation (CAF).

Au Myanmar, plus de neuf personnes sur dix donnent régulièrement de l'argent, les Birmans étant aussi très adeptes du bénévolat et de l'aide aux inconnus – la pratique très répandue du bouddhisme Theravada, qui implique des dons aux monastères, y étant évidemment pour quelque chose...

Globalement, le World Giving Index est cette année plutôt réconfortant, avec des « scores » qui dépassent tous les records depuis sept ans. « Le monde devient de plus en plus généreux », explique ainsi John Low, directeur exécutif de la CAF, qui se félicite que, pour la première fois, plus de la moitié de l'humanité a aidé un étranger dans le besoin en 2016 (+ 2,2 % par rapport à 2015, et près de 6 points de plus comparé à il y a cinq ans).

Globalement, le classement n'a pas beaucoup varié depuis l'an dernier. A noter cependant, quelques belles percées, comme celle des Emirats Arabes Unis qui progressent de quatre places (pour arriver 10e dans le classement), ou celle du Turkmenistan, qui arrive premier en nombre de bénévoles. La deuxième place du World Giving Index revient, sans surprise, cette année encore, aux Etats-Unis (même si 73 % des Américains ont aidé un étranger, ce qui est trois points de moins qu'en 2015), suivis de près par l'Australie – la France n'arrivant qu'à la 81ème place. Dans le top 10 des pays où l'on donne le plus d'argent en pourcentage de donateurs par rapport à la population, on retrouve l'Australie, la Norvège et bien sûr, le Royaume-Uni. Si on prend en compte les continents, l'Afrique progresse de manière remarquable.

Illustration : © Jibtel

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT