Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Le paysage financier des associations de solidarité internationale : la mise à jour de l’étude « Argent et Associations de Solidarité Internationale »

Société .

Publié le 30 août 2017

Augmentation de 54 % des ressources entre 2006 et 2011 pour les associations de solidarité internationale. Supériorité des ressources privées par rapport aux ressources publiques. Légère baisse des ressources provenant de la générosité du public. Ce sont les tendances mises en valeur à partir de l’étude « Argent et associations de solidarité internationale », édition 2006-2011. Afin de mettre à jour ces données et de mettre en lumière le paysage financier des associations de solidarité internationale de 2012 à 2016, Coordination SUD, en collaboration avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’Agence Française de Développement, lance une nouvelle édition de l’étude, ainsi qu’un appel à participation.

 

Depuis de nombreuses années, conçue pour être un véritable document de référence, cette enquête présente l’origine et l’utilisation des ressources destinées aux associations de solidarité internationale installées en France et offre ainsi à la fois une photographie et une analyse détaillée pour comprendre le présent et enrichir les stratégies associatives futures.

Marquée par des innovations, l’édition 2012-2016 sera menée dans la continuité des sondages précédents à partir d’un tableau de collecte de données financières et d’un questionnaire qualitatif en ligne. Une approche collective sera en outre privilégiée, avec l’organisation de focus groups dans la deuxième phase du projet. Selon les organisateurs de l’étude, cette méthode innovante permettra de saisir pleinement les enjeux financiers du secteur de la solidarité internationale et d’obtenir un regard le plus complet possible sur l’évolution des associations de solidarité internationale

Pour garantir la qualité des conclusions de la nouvelle édition 2012-2016, Coordination SUD et ses partenaires appellent aux associations de solidarité internationale à répondre à l’enquête avant le 15 septembre. Les organisateurs assurent que les données brutes recueillies dans le cadre de cette enquête resteront strictement confidentielles. Leur format consolidé et le résultat de l’étude seront communiqués sous la forme d’une publication, par ailleurs restituée publiquement.

Les tendances mises en valeur à partir de la dernière étude (2006-2011) sont disponibles sur le site de Coordination SUD. Il s’agit désormais d’actualiser et de le compléter grâce à la participation des associations !

Cliquez ici pour répondre à l’enquête et pour plus d’informations.

 

Illustration ©Societality

 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT