Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Petite « baisse de forme » pour les dons en 2008

Société .

Publié le 13 juillet 2010

Le réseau Recherches et Solidarités a communiqué, en avant-première, sur son enquête annuelle « La générosité des Français 2010 » qui sera publiée à l’automne à partir de l’observation de plus de 6 millions de foyers fiscaux ayant déclaré un don en 2009. Première constatation, « pour la première fois depuis des années, le nombre des donateurs n’a pratiquement pas progressé en 2008 (0,3 %) », alors qu’il avait progressé de 3,4 % l’année précédente. Les effets de la crise économique qui commençait alors à se faire sentir…

Néanmoins, l’enquête complémentaire qualitative « A l’écoute des donateurs » indique que la générosité devrait repartir à la hausse en 2010 : « 70 % des personnes donnant plus de 150 euros par an déclarent vouloir donner au moins autant qu’en 2009 et 12 % d’entre elles annoncent qu’elles donneront plus ».

L’enquête revient enfin sur les événements qui ont marqué la période fin 2009 / début 2010. Elle révèle ainsi que ainsi que la polémique lancée par Pierre Bergé à propos du Téléthon a conduit 18 % des donateurs à réduire leurs dons ou à modifier leurs comportements généreux. Autre temps fort du début 2010 : la mobilisation pour Haïti a déclenché une mobilisation comparable à celle pour le Tsunami. Sur la mise en place d’un « pot commun » collectant les dons, une idée avancée suite aux interrogations suscitées par la place de la Fondation de France suite au séisme dans les médias français, les donateurs se montrent plutôt circonspects : la moitié des donateurs n’en veulent pas, et seulement 21 % des interrogés approuveraient un tel dispositif « par principe ».

 

Illustration : ©CB News

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT