Fundraisers.fr Fundraisers.fr

La philanthropie fait la une

Philanthropie .

Publié le 30 septembre 2015

Si vous l'avez manqué, voici une session de rattrapage : le quotidien L'Opinion s'est penché sur la philanthropie à travers un grand dossier, disponible en accès libre sur le web.

De son côté, Le Nouvel Économiste ouvre ses colonnes au « mécénat sauce corporate ». Dans son dossier, L'Opinion s'intéresse aux sept étapes du parcours du parfait philanthrope comme au renouveau du secteur dans l'hexagone. Sans oublier les success stories de quatre mécènes français ou le décryptage des enjeux de la philanthropie. « La culture du don gagne du terrain, résume Rémi Godeau, rédacteur en chef du quotidien libéral. La puissance publique, exsangue, n’a plus les moyens de défendre ses idéaux universalistes. En même temps, les réussites fulgurantes, dans les nouvelles technologies par exemple, incitent à de nouveaux mécanismes de redistribution. »

« On note un véritable désir de la part des entreprises d’agir sur la société, développe Le Nouvel Économiste. D’abord dans les champs du social, de l’éducation ou de la recherche, mais aussi de l’art. » Le magazine économique rappelle que le mécénat d’entreprise « n’a cessé de grimper depuis une dizaine d’années, malgré la crise » ; ce sont surtout les dons des moyennes et des grandes entreprises qui ont le plus progressé. Certes, faire un don peut permettre de payer moins d’impôts mais le mécénat relève surtout de « l’ouverture vers le monde extérieur, vers la société ». Qui a tout intérêt à être aussi harmonieuse que possible pour la bonne santé du business

 

Illustration : ©Kip Baldwin

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT