Fundraisers.fr Fundraisers.fr

La philanthropie des plus riches se porte bien...

Philanthropie .

Publié le 26 septembre 2012

Voilà qui réconfortera nombre de fundraisers en ces temps de crise... Contrairement au mécénat d'entreprise ou aux fluctuations des dons de donateurs précarisés par le contexte économique, la philanthropie des grandes fortunes, notamment des philanthro-capitalistes, résiste à la conjoncture maussade.

Entre 2006 et 2009, rapporte un intéressant dossier du Nouvel Economiste, l'Observatoire de la Fondation de France a recensé 25 à 48 nouveaux fondateurs par an. En 2011, 31 fondations, avec une dotation minimum de 200 000 euros, ont vu le jour sous égide de la Fondation de France, et 17 depuis le début de 2012. Les questions sociales, comme la pauvreté et l'exclusion, mais aussi les thématiques environnementales, sont désormais privilégiées face aux causes médicales.

Autre preuve que les grands philanthropes sont toujours aussi actifs, et ne demandent qu'à le devenir encore plus, le rapport rédigé par le Crédit Suisse et Forbes en marge d'un Sommet rassemblant 150 multi-millionnaires philanthropes cet été. Intitulée « Next Generation Philanthropy : Changing the World », l'étude réalisée auprès des philanthropes du monde entier pousse à l'optimisme : « Près de la moitié (46,3 %) des personnes disposant d'avoirs investissables de plus de 20 millions de dollars prévoient de laisser la moitié ou plus de leur fortune à des œuvres caritatives. Parmi celles qui possèdent plus de 50 millions de dollars d'avoirs investissables, une sur cinq envisage de laisser la totalité de sa fortune à des œuvres caritatives ». En outre, 53 % des personnes interrogées estiment  que « le fait de mettre à profit son expérience des affaires dans son action philanthropique est une approche efficace et fructueuse du don ». Enfin, « 59 % des personnes interrogées pensent qu'elles donnent un exemple important pour les générations futures et 42 % ont planifié leur succession pour les générations à venir ».

 

Illustration : ©Twitter

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT