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Plus c'est long, plus c'est bon !

Société .

Alors que les tweets, SMS, et autres messages rapides sont à la mode, le site britannique Sofii dédié à l'innovation en fundraising, démontre qu'au contraire, dans certains cas, il existe une corrélation positive entre la longueur des textes et la générosité.

 Il prend exemple sur la dernière campagne d'Amnesty UK sur la Corée du Nord (décryptée ici). En décembre, une publicité sur une double page de texte, décrivant longuement les conditions de vie en Corée du Nord, a été diffusée dans la presse. Et elle a très bien fonctionné. Il faut dire que le titre était particulièrement incitatif : « A challenge. Start reading. If you make it to the end, you'll know what to do next » (« Nous vous mettons au défi. Commencez à lire. Si vous lisez jusqu’au bout, vous saurez quoi faire ensuite »). Des insertions similaires ont été faites à nouveau en février et en mars 2014, notamment avec cet autre titre choc : « North Korea's leaders would do almost anything to prevent people reading this, so when you've read it, please pass it on » (« Les dirigeants Nord-Coréens ferait tout pour empêcher aux gens de lire ce texte, alors quand vous l’aurez lu, s’il vous plait, faites passer »).

Les résultats de cette campagne choc ne se sont pas fait attendre : les dons spontanés et le recrutement de donateurs réguliers ont augmenté de manière significative. L’effet de la longueur du texte ? Difficile à dire. En tout cas, un bon « storytelling », une bonne histoire haletante, peut donc vraiment porter ses fruits. Fundraisers, à vos stylos !

 

Illustration : ©Sofii

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