Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Pour France Générosités, le don ne connaît pas la crise !

Société .

Il y a 15 jours, l’organisme Recherches & Solidarités annonçait une générosité touchée par la crise, déclarant que, « pour la deuxième année consécutivele nombre des foyers fiscaux déclarant un don » n’avait « pas augmenté » entre 2008 et 2009.

 

Si les données sont les mêmes, l’interprétation faite par France Générosités, qui préfère voir le verre à moitié plein, diffère quelque peu. L’enquête, réalisée en partenariat avec le Cerphi et La Croix et présentée le 16 juin à la presse, insiste ainsi sur la « croissance continue » du « montant des dons déclarés » depuis 2006 (+ 2,8 % de 2008 à 2009). Si elle note également que le nombre de foyers de donateurs a stagné (un foyer sur 7), elle constate toutefois que le don moyen par foyer a augmenté de 6 % depuis 2008, sauf pour les foyers les plus fragiles économiquement qui semblent avoir donné moins qu’en 2008.

Sur les dons 2010, l’enquête se montre là encore, plutôt optimiste. « Malgré la crise, les français marquent leur fidélité aux associations et fondations par un accroissement continu de leurs dons » (+7% de 2009 à 2010). Elle souligne néanmoins que l’augmentation continue des dons n'est pas liée à la croissance du nombre de donateurs qui tend même à diminuer selon le baromètre France générosités 2010. Elle serait « plutôt liée à l'augmentation de la contribution des foyers de donateurs aisés, creusant un fossé de plus en plus important entre les foyers de donateurs les plus aisés, qui ont donné davantage qu'en 2008 (+ 12%), et les foyers ayant les revenus les moins élevés qui ont moins donné (-18%) ».

Illustration ©FranceGénérosité

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT