Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Prix du fundraising : et les gagnants sont...

Marketing direct .

La 3e édition des Prix du Fundraising a été organisée, le 25 juin, lors du 13e Séminaire francophone de la collecte de fonds. Après le vote des participants du Séminaire, le jury, composé de sept personnalités du secteur, a décerné les prix.

-        La campagne « Adopte un curé », lancée par six diocèses normands et par l’agence Alteriade, a reçu deux récompenses. Primée dans la catégorie « Grande idée petit budget », elle a aussi reçu le « Prix du public ». Conduite dans le but de rajeunir les donateurs du Denier de l'Eglise, la campagne, qui s'adressait au 18-35 ans, a séduit tant par son ton décalé et drôle que par son efficacité : pour seulement 22 000 euros investis, les retombées dans la presse ont été impressionnantes, de TF1 à Radio Vatican, en passant par BBC Afrique ! Au final, plus de 50 000 visiteurs uniques sont allés surfer sur le site dédié, la vidéo parodique a été vue plus de 57 000 fois, et plus de 100 dons ont été reçus en deux semaines... Presque un miracle !

-        Dans la catégorie « Innovation en fundraising », c'est Toit à moi qui a été plébiscitée. Cette association nantaise, créée en 2007, qui achète des appartements pour loger (en individuel) des SDF et les accompagne dans leurs démarches de réinsertion, a pour credo qu'il vaut mieux donner à plusieurs que de donner chacun dans la rue. Aujourd'hui, 600 parrains donateur réguliers ont ainsi permis l'achat de 10 appartements, et l'association espère essaimer au niveau national. Forte d'un budget de 400 000 euros en 2014, Toit à moi peut compter sur une quinzaine de mécènes et fondations. « Mais le vrai succès, estime-t-on à Toit à moi, ce sont les SDF qui ont trouvé leur propre appartement après avoir vécu dans l'un des nôtres, et qui se sont réinsérés ».

-         Et le « fundraiser de l'année » 2014 est... Valérie Daher, d'ACF Developpement – ACF International. Entre 2007 et 2012, Valérie Daher a dirigé la collecte de fonds et la communication d’Action contre la Faim-France et a contribué à doubler les ressources privées de l’organisation. Convaincue que l’enjeu majeur de développement d’ACF International était de mobiliser de nouveaux publics partout dans le monde, elle a créé ACF Développement en 2013, une organisation qui a distribué plus de 600 000 euros de prêts pour financer des projets de collecte des différents sièges du réseau ACF International. Valérie Daher est aussi sur le point d’ouvrir, avec sa collaboratrice Clea Ferguson, deux nouveaux bureaux de collecte pour Action contre la Faim : Azione Contro la Fame en Italie et Aktion Gegen Den Hunger en Allemagne, dont l’objectif est de rapporter 7 millions d’euros en 2020. Femme de challenge, Valérie Daher avoue n'avoir « pas encore trouvé la solution pour gérer l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle »...Voir son interview ici.

-        Enfin, le « Prix spécial du jury » a été décerné à la Fondation HEC pour récompenser sa première campagne de collecte réussie, bien que lancée en pleine crise financière. Durant six ans, l'équipe de la Fondation, avec l'aide de 80 bénévoles, a permis une mobilisation sans précédent. Le rapprochement entre l'école, HEC Alumni (l'association des anciens) et la Fondation, explique également ce succès. 

 

Partenaire des Prix du fundraising :

 

Illustration :© Xavier Granet

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT