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"...que je ne saurais voir."

Société .

En novembre, il y a « Movember », course caritative contre le cancer de la prostate où les coureurs (et les coureuses !) doivent impérativement arborer la moustache. Mais l’automne n’est pas seulement la période où l’on apprend à se palper les bijoux de famille (messieurs, c’est par ici) ! C’est aussi le temps de ces dames : le mois d’octobre est ainsi traditionnellement réservé à la mobilisation (et parfois à la collecte) sur le cancer du sein. Petit bilan.

En partenariat avec des associations comme La Ligue contre le cancer ou « Octobre Rose », dispositif d’information de l’Institut National du Cancer, une dizaine de CHU de France (le détail ici) ont ainsi organisé plusieurs opérations : marches symboliques, portes ouvertes en mammographie, pièces de théâtre… Dans l’Aube, la gérante d’un club de fitness a collecté 616 soutiens-gorge pour le Secours Populaire. Autre micro événement : une marche contre le cancer du sein à Pont-l’Abbé-d’Arnoult a permis de rassembler… 81 euros (lire ici). Toutes les collectes sont bonnes à prendre ! Dans un autre genre, une soixantaine de vêtements et d'objets de stars ont été mis aux enchères en direct sur www.drouotlive.com. La vente a permis de récolter près de 50 000 euros, qui ont été reversés à l’institut Curie (lire ici). Il faut aussi évoquer Pasteurdon dont une partie de la collecte a été reversée à la recherche d’un vaccin contre le cancer du sein (lire ici).

A noter, cette histoire rigolote (c’est rare sur ce sujet), qui s’est déroulée en Australie : un restaurant de Sydney, qui se félicitait de reverser, pour chaque steak vendu, un dollar pour la lutte contre le cancer du sein, a fait une grosse boulette. Il « n'a rien trouvé de mieux que de comparer les femmes à des steaks dans sa campagne de communication, raconte 20 MinutesLes images montrent en effet  un homme avec, à ses côtés, deux femmes en robes décolletées. Le slogan : “Nous avons les meilleurs morceaux” ». Une association antisexiste a demandé le retrait de la campagne…

 

Illustration :©Twitter

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