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Quelles perspectives pour les métiers du fundraising ?

Philanthropie .

Publié le 18 janvier 2017

En ce début d'année 2017, un cycle de rencontres sera dédié aux métiers du fundraising avec la sortie le 16 février de la 4ème édition de Fundorama « baromètre du métier de fundraiser » et plusieurs événements en région. Le premier rendez-vous est donné à Lille autour du thème : « Quelles perspectives pour les métiers du fundraising ? ».

La professionnalisation et la diversification des métiers du fundraising attirent toujours plus de postulants. Pour aborder ce sujet d’actualité, le groupe AFF des Hauts-de France, animé par Geneviève Branquart, Magalie Petit et Christine de Sainte Marie, a organisé mardi 17 janvier 2017 un petit-déjeuner en collaboration avec l’EDHEC. Cette matinée riche en échanges a été l’occasion de faire le point sur l’évolution et les perspectives des métiers du fundraising.

 

Un secteur en perpétuel mouvement

Diversification du secteur, multiplication des outils et des techniques de collecte, expertises plurielles des fundraisers… Le secteur de la collecte du fonds et du mécénat connaît des évolutions majeures. Dans ce contexte de fortes mutations, l’AFF joue un rôle clé dans l’accompagnement de la structuration et de reconnaissance du métier de fundraiser.

Après un panorama des métiers du fundraising et de ses évolutions, les principaux chiffres clés de la 4èmeédition de Fundorama, « baromètre du métier de fundraisers » ont été dévoilés en avant-première et ont permis de poser les bases du débat. 

 

Des professionnels témoignent

Réuni autour de Bertrand Audoin, directeur du mécénat de l’EDHEC, six professionnels du fundraising sont revenus sur leurs parcours, leurs expériences de la collecte, leurs visions du métier et de son évolution ainsi que sur les principaux défis pour l’avenir :

  • Hélène Berger, responsable financements privé, Médecins du Monde
  • Céline Corno, chargé de développement, Zup de Co
  • Léo Gaudin, chargé du mécénat et des partenariats, Artevia
  • Caroline Grosso, Directrice Développement – Mécénat – Communication, Sauvegarde du Nord
  • Estelle Morange, responsable des partenariats entreprise, UNHCR
  • Christine de Sainte-Marie, Responsable Communication et collecte de fonds, Elevages Sans Frontières

« Le fundraiser est un métier humain avant tout : La relation avec les mécènes est essentielle, dans une petite comme dans une grande structure. Cela demande d’être présent sur le long terme, sans s’éparpiller. Un conseil aux futurs fundraisers ?  Choisissez votre cause, on est bons quand on est justes. »

Hélène Berger

« Nous sommes une association mais nous sommes aussi une entreprise à la seule différence que notre plus-value est humaine et non financière »

Céline Corno

 

« Les entreprises ont de plus en plus envie de faire les choses par elles-mêmes, que ce soit de l’événementiel ou des opérations de crowdfunding. Nous devons donc faire attention au rôle de chacun, à l’internationalisation des projets et aussi à garder notre voix d'association, et à ne pas être lisse pour s'intégrer dans les stratégies des entreprises »

Estelle Morange

Dans le cadre de la sortie de la 4ème édition de Fundorama, premier observatoire des métiers du fundraising, une nouvelle matinée dédiée au métier (lien à changer) vous attend le 16 février 2017 à la Fondation des Apprentis d’Auteuil.

 

Illustration : © Emil Ahangarzadeh

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