Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Réfugiés et générosité des Européens

Société .

Publié le 16 septembre 2015

L'arrivée de réfugiés -majoritairement syriens- en Europe déclenche une vague de solidarité sans précédent sur le Vieux Continent, à l'initiative de la société civile.

Parmi les milliers de projets lancés, un appel aux dons émis le 11 septembre sur le site de crowdfunding Ulule par l'association SOS Méditerranée a pour objectif d'acquérir un bateau pour venir en aide aux migrants perdus en haute mer, comme l'explique France 3.
 

Un élan de générosité dopé par les terribles photos du petit syrien Aylan Kurdi, retrouvé mort sur une plage turque, constate Lefigaro.fr. Gros bémol : « En France, les dons ne décollent pas », note le journal, après avoir sondé les responsables des associations de solidarité comme le Secours Populaire, Amnesty International ou Médecins Sans Frontières. Ces structures dénoncent « le résultat de plusieurs années de discours politiques discriminatoires ».
 

En parallèle, le Huffingtonpost.fr se demande comment aider les migrants ?, avec une série de conseils pratiques. Les deux premières suggestions : faire un don en nature ou un don d'argent. Certains philanthropes, eux, voient grands : Jeune Afrique relaie ainsi le cas du milliardaire égyptien Naguib Sawiris qui veut « acheter une île pour y installer des milliers de migrants ». Moins extravagants, de grands clubs sportifs lancent des collectes de fonds ou offrent des dons en soutien aux réfugiés, comme l'AS Rome avec « Football Cares » et le Real Madrid.

 

Illustration : ©Marketingdelosdeportes.com

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT