Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Sauver la Grèce : une générosité très... virtuelle

Philanthropie .

Publié le 08 juillet 2015

Drôle de collecte qu’une collecte où le donateur ne donne...rien. C'est ce qui s'est passé avec l'appel à don lancé la semaine dernière sur le site Indiegogo afin de rembourser le 1,6 milliard dû au FMI par la Grèce.

À l'initiative de ce crowdfunding, un Américain basé à Londres, qui a eu l'idée de lancer cet appel à aider le pays de Platon, en grave crise économique, en comptant que si 500 millions d’Européens ouvraient leur porte-monnaie, la tranche de crédit ne coûterait que 3 euros par tête. Soit, « presque le prix d’un demi à Londres ».

Lundi, date butoir de la collecte, presque 2 millions d'euros avaient été donnés par des dizaines de milliers d'internautes en une petite semaine. Du jamais-vu ! Au point que le site, qui a pourtant les reins solides, a planté sous l'afflux des dons... Las, malgré l'engouement pour la cause, tout le monde (ou presque) savait que la somme totale ne pourrait être rassemblée (il aurait ainsi 1 000 fois la somme collectée au final pour y parvenir !). C'est la règle en effet dans ce genre de crowdfunding : si la somme n'est pas rassemblée à 100 % les donateurs sont tous remboursés.

De quoi se demander si cette collecte (100 % virtuelle, donc) était bien utile, puisque les donateurs n'auront finalement rien donné malgré leur volonté initiale – au grand dam sans doute des associations traditionnelles qui elles, auraient trouvé quoi faire de « seulement » 2 millions d'euros. Voilà qui interroge, une fois encore, le principe même du fundraising 2.0, où tout un chacun peut certes, lancer des appels à dons de son salon...mais sans assurer un minimum de « service après don ». 

Illustration : © Weibo

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT