Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Sauver les sauveteurs : la campagne estivale de la SNSM opte pour la mise en situation

Communication .

Publié le 29 août 2017

Lancer un appel à dons pour les sauveteurs en mer en plein été, cela relève du bon sens. Permettre aux donateurs d'imaginer concrètement ce qu'il en coûte de sauver quelqu'un est encore plus ingénieux. C'est ce qu'a fait la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), avec sa nouvelle campagne (à découvrir ici). Le principe : avant d'être sollicité pour faire un don, l'internaute expérimente une petite mise en situation.

C'est qu'il manque 2 millions d'euros à l'association pour effectuer correctement ses missions. « Actuellement, 80% des recettes de la Société Nationale de Sauvetage en Mer sont privées. 80% des personnes sauvées sont des plaisanciers, rappelle Francetvinfo.frLa baisse des dotations pour les collectivités a également eu un impact sur les comptes de la SNSM ».

Alors, comment faire pour mobiliser ? D'abord, un clip mettant en scène l'héroïsme des sauveteurs. Puis, sur la page d'accueil du site Internet, l'internaute peut cliquer soit sur un bouton « don » classique, soit accéder à un petit test pour évaluer sa propre capacité à sauver quelqu'un de la noyade. A la fin du questionnaire, le visiteur ne peut que se rendre à l'évidence : il est loin d'être un héros... et heureusement que les sauveteurs sont là pour faire le boulot !

« Les situations auxquelles vous venez d’être confrontées sont fréquentes pour les Sauveteurs en Mer, souligne le site de la SNSM. Pour être toujours à 100 %, les Sauveteurs en Mer ont besoin de vous. Tous bénévoles, ils sont plus de 7 000 à œuvrer tout au long de l’année, 24h sur 24, au service des personnes en détresse. Faites un don pour leur permettre de rester à 100 % ». L'internaute est ensuite orienté vers trois options de dons : le financement d'une bouée de sauvetage (80 euros), le financement d'une combinaison néoprène (125 euros), ou la participation à l'entretien d'un bateau (300 euros). On s'y croirait !

 

Illustration ©SNSM

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT