Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Séisme en Italie : le point sur la mobilisation

Philanthropie .

Le séisme qui a touché le centre de l’Italie, le 24 août, est une catastrophe : 241 morts, au moins 400 blessés, des milliers de déplacés, et des villages magnifiques dévastés. Mais la solidarité, elle, est restée intacte.
En France, la Croix-Rouge française a « relayé » l’appel à dons de son homologue italienne et le Secours Populaire français a lancé un appel à dons et débloqué « un premier fonds d’urgence de 50 000 euros ».

La communauté italienne s’est également mobilisée, en Savoie, à Lyon, ou en Corse, où elle est très présente. 
En Italie, où les valeurs de solidarité chrétienne sont solidement ancrées, la mobilisation est évidemment très forte. Le quotidien La Croix raconte : « Selon les chaînes de télévision qui diffusent en boucle le numéro lancé par la protection civile (+ 00 39 45 500) pour offrir des dons, les Italiens abondent en générosité. Le ministère de la culture a lancé sa propre initiative. Les bénéfices tirés de la vente des billets pour les visites de musées d’État, dimanche, seront dévolus à la restauration du patrimoine artistique et culturel des communes frappées. Le monde du sport et du spectacle s’est aussi mobilisé ».
Autre mobilisation, plus inattendue et très émouvante, celle de 75 migrants accueillis par la Calabre. Ils ont donné 2,50 euros chacun, une somme symbolique pour nous, mais pas pour eux, puisqu’elle correspond à leur « argent de poche » quotidien, a expliqué le Corriere della Serra.

Illustration : © Libération

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT