Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Le Sidaction relève le compteur de 25%

Société .

Bonne nouvelle pour les "grandes collectes" ! Dans un contexte qui semble peu propice aux élans collectifs de générosité, l'événement annuel de l'association de lutte contre le Sida a réussi à rassembler près de 5,1 millions d'euros de promesses de don, soit une hausse de 25% par rapport à son édition 2012. 

Le Sidaction a-t-il initié un grand virage pour faire remonter le compteur (en 2012, la collecte avait atteint son plus bas niveau depuis 2005) ? Pas vraiment, selon Christine Tabuenca, Directrice Collecte et Communication du Sidaction, qui souligne que les changements ont été initiés avant. "Nous sommes restés dans la continuité de l’axe choisi en 2012 : donner une vision globale des actions de Sidaction, se centrer sur la solidarité et la mobilisation, et surtout rappeler que nous n’en n’avons pas fini avec le Sida".

 

Depuis deux ans, l'association a ainsi recentré les "prime time" (programmes télévisés de première partie de soirée) sur un message de collecte de fonds, laissant les messages de sensibilisations à d'autres tranches horaires et à des émissions comme le Magazine de la Santé ou 7 à 8… Outre trois 3 nouveaux partenaires médias (dont D8, chaîne montante de la TNT), le Sidaction a aussi accru sa présence sur les réseaux sociaux et a mis en place un dispositif web spécifique mettant en scène les jeunes chercheurs et la nécessité d’assurer la relève avec le départ en retraite des pionniers.

 

Ne reste qu'à voir quelle sera la somme effectivement collectée. "Depuis 2004, le compteur se concrétise entre 98 % et 104 %, ce 104% s'expliquant par le fait que certains donateurs envoient leur chèque directement, sans faire de promesse". Une habitude qui ne fait pas grimper les compteurs que pour le Sidaction : le Téléthon vient ainsi d'annoncer que ses 81 millions d'euros de promesses de don du mois de décembre 2012 s'étaient finalement concrétisées par plus de 88 millions d'euros de dons effectifs (vs 94 millions de dons l'année passée). 

 

Illustration : ©Sidaction 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT