Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Un sondage prédit la baisse des dons

Société .

Attention, chute des dons ! Voilà ce que prédit un sondage réalisé par l'Institut CSA pour RTL réalisé par Internet du 27 au 28 novembre sur un échantillon représentatif de 1003 personnes, sept ans après un sondage similaire CSA-RTL. 

Principal enseignement : le nombre de donateurs réguliers est en « nette baisse » par rapport à 2005. Ils sont aujourd'hui 44 % à déclarer donner « souvent ou de temps en temps », contre 55 % lors de la précédente étude. Une « inversion de tendance » qui est « probablement à mettre sur le compte du contexte économique et social », explique l'institut CSA. La proportion des donateurs issus des catégories sociales les plus fragiles est la plus touchée par ce recul. « Ainsi, les catégories populaires et à fortiori les ouvriers sont-ils moins nombreux à donner régulièrement (31 % et 24 %) que les catégories les plus favorisées (46 %), à l’instar des cadres (55 %). »Sans surprise, les donateurs réguliers se retrouvent très majoritairement chez les retraités.

Ces chiffres confirment les données fournies par l'Observatoire de France générosités, qui, fin novembre, annonçait, pour certains à tort, que plus de la moitié des Français comptait réduire ses dons cette année, 31 % des donateurs prévoyant de diminuer les montants et 22 % envisageant de ne plus en faire du tout.

 

Illustration : ©Alphalyr

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT