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Le supérieur et la recherche tombent - aussi - sous le charme du fundraising

Stratégie .

Publié le 20 janvier 2016

L’enseignement supérieur, la recherche et la santé continuent de s’approprier les outils - et les vertus - du fundraising. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’AFF organise sa 11ème conférence de fundraising pour l’enseignement supérieur, la recherche et le secteur hospitalier les 9 et 10 mars 2016.

Dans ces secteurs soumis à la fois à une érosion continue des deniers publics et à une concurrence internationale de plus en plus forte, la diversification des ressources est un enjeu crucial. Mais les atouts ne manquent pas pour séduire les entreprises : étudiants de haut niveau à recruter, thèmes de recherche utiles à l’innovation des entreprises, etc.

Un exemple ? Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a inauguré le 13 janvier le nouveau campus de l'Institut supérieur aéronautique et spatial, à Toulouse. Une structure qui a pour ambition de « rester en tête de la course mondiale dans une compétition de plus en plus dure ». Et qui mise, pour se faire, sur sa fondation ISAE-SupAero et le mécénat qui représente déjà - ou seulement - 5 % des ressources de l’institut.

Côté santé, des initiatives originales voient le jour comme l’université des patients : le fonds de soutien à la recherche MSDAvenir, issu du groupe pharmaceutique MSD, et la fondation de l’université Pierre et Marie Curie soutiennent ce dispositif pédagogique qui « intègre dans des parcours universitaires diplômants des personnes touchées par une maladie chronique », explique l’Iffres via Up Magazine. Reste à professionnaliser les activités de fundraising, encore trop souvent méconnues dans ces secteurs. 

Illustration : © ISAE Alumni

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