Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Téléthon : la bonne nouvelle de la fin d'année

Philanthropie .

Publié le 10 décembre 2014

« On a fait péter le compteur de l'espoir ! », s'est enthousiasmée, sur le plateau de France 2, une participante... 

Effectivement, le succès a été au rendez-vous, le week-end dernier, pour le 28e Téléthon : plus de 82 millions d'euros s'affichaient sur le compteur de l'AFM, après 30 heures de direct. Un résultat plutôt inespéré en ces temps de crise : l'an dernier, le Téléthon avait réuni 78,2 millions de promesses de dons le dimanche soir, et en 2012, 81 millions d'euros au terme du week-end. « Ce chiffre est exceptionnel, tout comme la générosité des Français, en cette période difficile, a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon. Cela répond aussi à un besoin, car le Téléthon véhicule des valeurs positives, de rassemblement et de convivialité ». Comment expliquer ce score « exceptionnel » ? Les mobilisations de terrain, très importantes cette année encore. Et une « conjonction d'éléments positifs, affirme Claire Schiller-Heuzé, directrice marketing et développement des ressources de l'AFM-Téléthon. Belle émission, beau plateau, des contenus qui ont donné à voir les impacts concrets du don avec Mouna et Ilan notamment (qui ont bénéficié d'essais de thérapie génique), bonne météo. L'événement a aussi montré le besoin et l'envie de solidarité et d'élan... » Et l'influence des réseaux sociaux ? « Tous les canaux se portent bien avec effectivement une belle progression d'internet », poursuit Claire Schiller-Heuzé, qui estime qu'il est « encore trop tôt pour faire la part des transferts et du recrutement de nouveaux donateurs ». Mais pas trop tôt pour se réjouir.

Illustration : © HAND IN A CAP

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT