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Téléthon : la fin d’une « institution » au programme ?

Société .

Publié le 04 janvier 2011

Le 4 novembre, Le Figaro faisait une révélation fracassante : le nouveau PDG de France Télévisions, Rémi Pflimlin, aurait décidé de ne pas reconduire la convention triennale qui lie le groupe au Téléthon. Conséquence : l’AFM serait privée d’antenne dès 2011, après 24 ans de Téléthon.

24 heures et moult articles plus tard, le démenti tombe. Le Téléthon sera bien diffusé cette année, les 3 et 4 décembre prochains. France Télé, qui rappelle son engagement aux côtés de l’AFM, assure avoir simplement « lancé une réflexion » sur la mise en place d’une « nouvelle formule » pour les années à venir. Si la polémique lancée l’année dernière par Pierre Bergé n’est sans doute pas étrangère à l’affaire, la publication dans les jours prochains d’un rapport du CSA sur l’accès des associations aux médias pourrait encourager la création d’une émission commune à plusieurs associations permettant de mutualiser des dons.

Une option qui ne convient pas à Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM, qui estime qu’il faut « laisser au donateur la possibilité de choisir » sa cause. « Le renouvellement de cette convention de long terme [avec France Télévisions] est vital pour nous, a-t-elle confié à La CroixNous avons des engagements vis-à-vis des chercheurs sur des programmes qui sont par essence pluriannuels ».

Les autres poids lourds du secteur ne semblent, eux non plus, pas enchantés par l’idée d’un changement radical de formule. « Ce n'est pas une bonne idée de s'en prendre au Téléthon, a expliqué au Figaro Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France. L'argent récolté par l'AFM bénéficie à l'ensemble de la recherche française. Mais il y a une erreur de communication car l'association a laissé penser que l'on ne s'occupait que des petits enfants montrés à la télé ».

Le quotidien économique Les Echos estime quant à lui que l’accusation portée par Pierre Bergé selon laquelle le Téléthon monopoliserait les dons des Français s’avère inexacte : « En termes de chiffres, de fait, l'AMF affiche une collecte de 95 millions d'euros pour 2009, ce qui la place largement en tête des associations pour les dons, cette somme est toutefois en baisse de 10 % par rapport à l'année précédente. Et, rapportée à la totalité des dons effectués en France en 2009 (3,3 milliards d'euros), la collecte de l'AFM ne représente que 2,8 %. Elle a d'ailleurs peu évolué depuis 2004, alors que la collecte générale a progressé de plus de 30 % depuis cette date ». Voilà qui remet le débat en perspectives !

 

Illustration : ©Téléthon

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