Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Thank you friends !

Société .

C'est un peu le 6 juin 1944 du mécénat tous les jours... Les Américains qui viennent sauver nos bijoux de famille : une pratique de plus en plus courante, rapporte La Croix. Le quotidien revient ainsi sur le French Heritage Society, une charity qui oeuvre, depuis trente ans, pour sauver le patrimoine français.

 Au total, près de 18 millions de dollars ont été donnés par les mécènes, qui ont permis de financer 500 projets de restauration, majoritairement en France, sur le principe du « matching gift » : le bénéficiaire du don s'engage à doubler la mise. La Croix détaille : « Cette année, l’association a ainsi attribué des aides à l’Escalier monumental d’Auch (Gers), à l’ abbaye de Mondaye (Calvados) ou au château de la Bussière (Loiret). Elle cherche encore à lever des fonds pour des projets de restauration de peintures murales au château de Gizeux(Indre-et-Loire), pour une façade au château de Saint Géry (Tarn) et pour un décor peint sur bois au Pavillon de l’étang au château de Fontainebleau(Seine-et-Marne). » 

Les mécènes américains profitent de soirées de galas dans de luxueux châteaux et autres demeures « typically french ». Le rêve français n'a pas de prix !

 

Illustration :©VIsaJ-1

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT