Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Tickets restaurant : la fin du déj' solidaire ?

Société .

Les tickets resto dématérialisés débarquent aujourd’hui dans les entreprises françaises. Les associations, qui collectent depuis des années grâce à ces chèques restaurant, pourront-elles continuer avec les nouvelles cartes à puce ?

Rien n’est moins sûr, pointe BFM Business, qui publie un intéressant article sur le sujet. La journaliste rappelle au passage que « l'opération “Je dej'je donne” a permis à Action contre la faim de collecter 400 000 euros l'année dernière. Avec seulement 8 euros, le montant moyen d'un ticket restaurant, c'est un mois de ration alimentaire qui peut être fournie à une personne dénutrie ». De même, « l’opération “chèque du cœur”, au bénéfice desRestaurants du cœur,a été mise en place il y a une dizaine d'années. Pour l’exercice 2012-2013, cela a représenté un apport de 219 000 euros qui se sont transformés en 220 000 repas ».

Bref, le changement de support ne va pas être une mince affaire pour les donateurs, qui avaient coutume d’envoyer directement des tickets aux ONG ou de les donner de la main à la main aux SDF dans le métro. « "L'arrondi solidaire" est l'une des pistes envisagées, croit savoir BFM Business. Ce système permet à chaque client de choisir d'arrondir le montant de ses courses à l'euro supérieur, la différence étant reversée aux associations caritatives ». Ce qui permettrait certes un élargissement du nombre des donateurs, mais entraînerait aussi des dons beaucoup moins conséquents… Les bons vieux tickets resto n’ont pas fini de nous manquer.

 

Illustration : ©Europe1

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT