Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Universités : des fonds privés oui, mais pas sans public !

Mécénat .

Cinq ans après le vote de la loi réformant l’université française (loi LRU) et facilitant le recours aux fonds privés par la création de fondations universitaires et partenariales, le colloque annuel de la Conférence des présidents d’université (CPU) s’est tenu à Marseille les 7, 8 et 9 février derniers. Une table ronde était dédiée aux « mécanismes de financement de l’enseignement supérieur et de la recherche ».

Louis Vogel, président de la CPU (et président de l’université Paris II – Assas), a, en conclusion de ces trois journées de travail, réitéré son attachement à un financement public du système universitaire : « A nos yeux, l’enseignement supérieur et la recherche sont un bien public et doivent être financés majoritairement par l’Etat. Chacun en convient, le niveau de financement actuel des universités, malgré l’effort réel de ces dernières années, demeure insuffisant au regard des comparaisons avec des pays de niveau de développement équivalent au nôtre. L’effort de rattrapage est encore loin d’être achevé. Il reste que, partout dans le monde, la question de la diversification des sources de financement est posée – et qu’elle se pose aux universités françaises, même si la poursuite de l’effort financier de l’Etat demeure nécessaire ».

Quelques jours plus tôt, Louis Vogel avait déclaré au quotidien Libération « La crise a eu un impact,  l’effort de rattrapage financier s’est ralenti et les fondations, qui devaient nous apporter des ressources supplémentaires, ne se sont pas développées comme elles auraient pu. Les moyens se sont stabilisés cette année. Mais nous avons besoin d’y voir clair sur plusieurs années car on ne peut pas piloter à vue ».

Grandes écoles, universités et instituts de recherche étaient réunis les 8 et 9 février derniers lors de la 7e conférence de fundraising pour l'enseignement supérieur et la recherche organisée par l'AFF à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Quelques 300 professionnels du secteur ont assisté à de nombreux ateliers relatifs à cette fameuse diversification des ressources.
Louis Vogel et Pierre Tapie (Directeur général du groupe ESSEC) leur avaient même adressé un message... Cliquez sur leur nom pour le découvrir !

Illustration : ©  LinkedIn

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT