Fundraisers.fr Fundraisers.fr

La ville de Reims fait appel aux mécènes

Mécénat .

Début juillet, la Mission mécénat de la Ville de Reims lançait, en partenariat avec la Région et l'Etat, un appel à mécénat. Objectif : rassembler quelque 120 000 euros  pour acquérir le 2ème lot de la salle à manger réalisée par l'artiste de l'école de Nancy Emile Gallé.

C'est le deuxième appel à dons pour cette Salle à manger : la première campagne, également lancée par la Ville, avait déjà permis de sauver   un premier lot de la vente aux enchères chez Sotheby’s en février dernier : en plus du Fonds du patrimoine, de la région, et de la Ville, une trentaine de particuliers, trois grandes entreprises (dont la maison de champagne Pommery) et deux PME s'étaient ainsi mobilisés à hauteur de 130 000 euros (soit un peu plus d’un tiers du financement). Il faut dire que l’œuvre ayant été déclarée « d'intérêt patrimonial majeur » par le ministère de la Culture et de la Communication, le mécénat de la Salle à Manger ouvre aux entreprises mécènes la possibilité de bénéficier de 90 % de crédits d’impôt (66 % pour les particuliers). Gageons que ce deuxième appel aux dons rencontre un succès identique à celui du premier !

Première ville de France à s'être dotée d'une mission mécénat en interne pour promouvoir le fundraising au niveau local mais aussi lancer des campagnes ponctuelles, Reims ouvre la voie à un nouveau champ d'intervention du fundraising, celui des collectivités locales.

Retrouvez dans le prochain numéro de Fundraizine (parution en octobre) un dossier consacré aux collectivités locales qui collectent.

 

Illustration : ©Pinterest

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT