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Y'A PAS QUE LA COURSE DANS LA VIE...

Communication .

Publié le 27 mars 2019

Le printemps revient et avec lui son lot – désormais très conséquent - de courses solidaires, qui ouvrent la question du lien entre événements sportifs et collecte de fonds.

Au delà du running point de fundraising ? On pourrait le croire à en croire la multiplication des courses au profit d'associations depuis 10 ans et dont les mastodontes s'appellent Course des Héros, Vertigo ou Odyssea. Courir déguisé, courir sans limite, courir en famille, courir à la verticale courir pour le cancer du sein ou contre la faim... chacun sa recette et son mode de collecte : sponsoring des km courus, achat d'un dossard, etc. Voir courir tout seul pour générer des dons sponsorisés par des entreprises mécènes avec l'application km for change...

Alors oui, la course a cet avantage de concerner un peu tout le monde : selon un récent article de La Croix sur "le boom des courses solidaires", la France compte en effet 9 millions de coureurs à pieds occasionnels ou réguliers. Plus ceux capable de se réveiller pour un défi ponctuel, entraînés par un proche, par des collègues (les équipes "corporate" se multipliant, toujours dans la quête des entreprises de booster l'engagement des salariés). Une paire de baskets et un peu de motivation suffisent (ou presque) pour participer.

Mais les valeurs de dépassement de soi, d'engagement pour autrui et pour sa propre santé, que portent la course, peuvent se retrouver dans bien d'autres sports comme rappelle Carenews dans son article "10 bonnes raisons pour se mettre au sport solidaire". Alors si vous envisagez de vous mettre vous aussi à l'événement sportif au profit de votre cause, pourquoi ne pas aller chercher d'autres activités que la course à pieds ?

Le weekend dernier par exemple, l'Unicef misait sur les nageurs pour la 12ème édition de sa Nuit de l'Eau. Un événement en partenariat avec 230 piscines à travers la France et avec la Fédération Française de Natation dont les clubs locaux organisaient défis de natation et/ou animations variées afin de financer des programmes d'accès à l'eau pour les enfants vulnérables (particulièrement pour les enfants haïtiens cette année). Un événement qui aura permis de collecter 2 millions d'euros pour cette thématique d'accès à l'eau depuis son lancement en 2008, mais qui permet aussi de rencontrer de nouveaux publics et de faire résonner autrement la cause.

Dans les Alpes, c'est l'événement Glisse en Cœur (revendiqué "événement caritatif n°1 de la montagne française") qui a tenu sa 12ème édition du 22 au 24 Mars. Au programme, sur les pistes du Grand-Bornand, 24h de ski en relais et des animations festives qui ont réunis 1400 sportifs (150 équipes) et près de 5700 donateurs pour une collecte finale de 614 000 € (pour les associations Grégory Lemarchal et Étoiles des Neiges qui luttent contre la mucoviscidose, la cause changeant chaque année). En 2018, 124 équipes avaient permis de collecter 421 000 euros. Preuve que les alternatives ont du potentiel de croissance.

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