Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Yes he can !

Stratégie .

Publié le 03 février 2017

Encore plus fort qu’Obama ! Bernie Sanders, le candidat « socialiste » à la primaire démocrate américaine n’a certes pas remporté l’élection-test en Iowa.

Mais il peut se targuer d’être encore meilleur fundraiser que l’actuel locataire de la Maison Blanche. De mémoire d’Américains, aucun candidat n’avait ainsi à ce point mobilisé les foules : en ce seul mois de janvier, pas moins de 20 millions de dollars ont été collectés, presque exclusivement sur Internet ! De quoi pulvériser l’objectif de la rivale, Hilary Clinton, qui entend rassembler derrière son nom 50 millions de dollars au premier trimestre 2016.

Ses 75 millions de dollars levés depuis le début de sa campagne, le très à gauche Sanders ne les doit pas à quelque magnat industriel, mais à l’Américain moyen. Ces petits donateurs qui ont donné 27 dollars en moyenne et qui n’avaient jamais donné aussi nombreux pour un candidat à la présidentielle. Certes, les urnes ne sont pas des sébiles, mais comme l’a montré Obama en son temps, pour trouver le vainqueur… follow the money

Illustration : © NBC News

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT