Marie Caillat
Directrice du développement . IHES
Marie Caillat

Infiniment grand. BNP Paribas aime les chiffres. La banque vient d’annoncer qu’elle faisait un don d’un million d’euros à l’IHES, un institut au fort pouvoir attractif - il compte, depuis sa création, pas moins de 7 médaillés Fields parmi ses éminents professeurs. 

 

« Il est important pour un groupe comme BNP Paribas qui utilise quotidiennement des mathématiques avancées pour la gestion de ses risques et de ceux de ses clients de soutenir cette excellence scientifique », a expliqué Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas. Un méga don qui tombe à pic, alors que l’institut s’apprête à lancer une campagne majeure à l’international.

 

Suite à cette annonce, l’AFF a souhaité donner la parole à sa directrice du développement, Marie Caillat. Elle partage son expérience et nous en dit plus sur le fundraising à l’IHES. 

Quelques mots sur le fundraising à l’IHES.

L'IHES est un centre de recherche fondamentale d'un niveau d'excellence sans équivalent (7 médailles Fields sur les 10 professeurs permanents depuis sa création en 1958) fonctionnant comme une Villa Médicis pour les mathématiciens et physiciens du monde entier qui viennent y effectuer des séjours de recherche.

La liberté de recherche totale et les interactions entre disciplines, tout cela dans un cadre propice à l'épanouissement des travaux les plus poussés, font partie de l'ADN de l'Institut. Ce modèle original fait le succès de l'IHES du point de vue scientifique mais aussi du fundraising. Après deux campagnes internationales qui ont notamment permis de constituer des fonds propres qui financent aujourd'hui près de 20 % du budget opérationnel de l'IHES, le directeur, Emmanuel Ullmo, a souhaité lancer une nouvelle campagne afin d'appuyer son projet pour l'IHES.

Jim et Marilyn Simons, des philanthropes américains, grands donateurs de l'Institut se sont immédiatement engagés avec un don record de 7,5M€ qui va permettre de renforcer l'indépendance financière et scientifique. BNP Paribas a également décidé de rejoindre la campagne en soutenant un aspect fondamental de la vie de l'Institut, le poste de directeur, avec un don de 1 M€.

L'exemple récent du don BNP Paribas illustre bien deux points cruciaux de la démarche de développement : le prospect research et la mobilisation interne. Dans une interview, le PDG de BNP Paribas avait mentionné sa passion pour les mathématiques et nous avons alerté le comité de campagne de cet intérêt. Notre président, Marwan Lahoud a ensuite trouvé l'occasion d'inviter Jean-Laurent Bonnafé à l'Institut. L'argumentaire de l'IHES a fait le reste et les choses sont allées très vite.

Mais ce qui est formidable dans ce nouveau don, c'est la relation que nous sommes en train de construire avec BNP Paribas. Jean-Laurent Bonnafé a rejoint le Comité de Campagne et nous travaillons avec leurs équipes à Paris mais aussi à New York et à Tokyo à l'organisation d'événements communs.

L’intérêt des entreprises françaises pour la mission de l’IHES

Comme l'explique de façon très convaincante Marwan Lahoud, une entreprise française peut avoir envie de soutenir l'IHES pour deux raisons. D'abord, car la recherche fondamentale est tout aussi importante que la recherche appliquée pour les découvertes technologiques, et de façon plus générale, l'écosystème de recherche français. Ensuite pour la qualité du réseau de l'IHES et son rayonnement international. Un exemple : à l'occasion du dîner du 20 mai qui célébrait le don BNP Paribas, étaient réunies des personnalités telles que Jean-Claude Trichet, Jim et Marilyn Simons, le physicien Thibault Damour ou le mathématicien Maxim Kontsevitch...

Un conseil pour les fundraisers impliqués dans le secteur de la recherche

Impliquez les chercheurs et "cultivez-les" comme des grands donateurs, ils seront les plus passionnés pour défendre votre institution et ont souvent des réseaux de très haut niveau.

 

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