17ème Séminaire Francophone de la collecte de fonds - Présentations
Mardi 26 juin
9h - 13h : Master Classes
- MC1 - STRATÉGIE 360 – DÉBUTANT : Comment développer sa collecte quand on part de zéro ou presque ?
- MC2 STRATÉGIE DIGITALE – EXPERT : Stratégie digitale : êtes-vous dans les bonnes conditions pour réussir ?
- MC3 STRATÉGIE 360 – EXPERT : Masterlab : innover pour une stratégie de fundraising créatif
- MC4 MARKETING RELATIONNEL – TOUS NIVEAUX : Cycles relationnels : l’importance de construire la relation avec ses donateurs
- MC5 DIGITAL - INTERMÉDIAIRE : Les outils pour mettre en place, optimiser et piloter votre stratégie digitale
- MC6 PARTENARIATS ENTREPRISES - INTERMÉDIAIRE : Fidéliser son partenaire, une stratégie gagnante !
- MC7 PHILANTHROPIE ET GRANDS DO - EXPERT : Comment optimiser sa stratégie grands donateurs ?
- MC8 STRATÉGIE LEGS – TOUS NIVEAUX : Comment développer une stratégie legs efficace ?
14h - 15h : Plénière d'ouverture
15h15 - 16h30 : Ateliers
- Atelier 4 STRATÉGIE INTERNATIONALE - EXPERT : Collecter à l’international : The world is yours !
- Atelier 17 NEXT GENERATION - TOUS NIVEAUX : Gaming, le futur du don en ligne
- Atelier 26 EVALUATION - TOUS NIVEAUX : Quand les bons indicateurs propulsent la croissance de votre collecte : tout ce que vous devez savoir !
- Atelier 29 INTERNATIONAL – GRANDS DO - INTERMÉDIAIRE : Campagnes grands donateurs : des exemples de réussite au Royaume-Uni
- Atelier 31 GRANDS DONATEURS - TOUS NIVEAUX : Philanthropie : quels sont les profils des nouveaux grands donateurs ?
- Atelier 34 STRATÉGIE LEGS - DEBUTANT : Cultiver la relation pas à pas… Oui, mais comment ?
- Atelier 38 PARTENARIATS ENTREPRISES - INTERMÉDIAIRE : Développer un partenariat avec une entreprise : comment formuler la bonne offre ?
- Atelier 48 MOBILISATION ET INNOVATION - INTERMÉDIAIRE : Evénementiel grand public de collecte et peer to peer : relevez le défi !
- Atelier 50 MANAGEMENT - EXPERT : Comment travailler en mode projet ?
17h - 18h : Plénière - Financement de l’intérêt général : montée de l'entrepreneuriat social, quels changements pour le modèle des associations ?
18h - 18h15 : MOMENT INATTENDU ET DÉTENDU : LES BRÈVES DE LA JOURNÉE
Mercredi 27 juin
9h - 10h30: Ateliers
- Atelier 5 STRATÉGIE 360° - TOUS NIVEAUX : Tour du monde du fundraising
- Atelier 7 STRATÉGIE DE MARQUE - INTERMÉDIAIRE : La marque au cœur de la stratégie de collecte de fonds
- Atelier 10 STRATÉGIE DIGITALE - EXPERT : Fundraising digital : source de transformation
- Atelier 12 STRATÉGIE DIGITALE - TOUS NIVEAUX : Digital, l’engagement d’abord
- Atelier 14 RELATIONS DONATEURS - INTERMÉDIAIRE : Soigner la relation avec les donateurs
- Atelier 19 TECHNIQUE DE COLLECTE - EXPERT : Marketing automation : les étapes indispensables pour vous lancer !
- Atelier 25 DRTV - TOUS NIVEAUX: La DRTV : le booster donateurs en prélèvement automatique
- Atelier 38 PARTENARIATS ENTREPRISES - INTERMÉDIAIRE : Développer un partenariat avec une entreprise : comment formuler la bonne offre ?
- Atelier 46 FUNDRAISING DIGITAL ET LOCAL - INTERMÉDIAIRE : Réseaux associatifs : développez votre collecte de fonds grâce à l’alliance du local et du numérique
- Café networking DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL: Comment recruter son équipe : toutes les bonnes questions à se poser !
11h - 12h30: Ateliers
- Atelier 1 CHEMIN PARCOURU - TOUS NIVEAUX : Retour sur la stratégie de collecte de l’AFM Téléthon
- Atelier 3 STRATÉGIE 360° - EXPERT : Ma collecte baisse considérablement, qu’est-ce que je fais ?
- Atelier 5 STRATÉGIE 360° - TOUS NIVEAUX : Tour du monde du fundraising
- Atelier 11 STRATÉGIE DIGITALE - INTERMÉDIAIRE : Comment mobiliser et collecter par Internet ?
- Atelier 15 MARKETING DIRECT - INTERMÉDIAIRE : Vos messages de prospection à la loupe
- Atelier 35 RELATION TESTATEURS - TOUS NIVEAUX: Mais où se cachent vos testateurs ?
- Atelier 40 PARTENARIATS ENTREPRISES – DEBUTANT: La co-construction au cœur des partenariats
- Atelier 43 MESURE D’IMPACT - EXPERT : Quels outils choisir pour mener une mesure d’impact social ?
- Atelier 54 CREATIVITE ET INNOVATION - TOUS NIVEAUX: Une approche outillée du Design Thinking : Radical Innovation Design
- Clinic fundraising Groupe des Directeurs du développement: Recherche et développement : convaincre son CA d’être dans une démarche prospective
14h - 15h30: Ateliers
- Atelier 2 STRATÉGIE 360° - TOUS NIVEAUX : Etude de cas - le Samusocial de Paris : une stratégie de fundraising sans base de données donateur, c’est possible !
- Atelier 9 COMMUNICATION DE CRISE - TOUS NIVEAUX : Communiquer en cas de crise
- Atelier 13 NEXT GENERATION - TOUS NIVEAUX : Quels sont les centres d'intérêts des jeunes donateurs ?
- Atelier 14 RELATIONS DONATEURS - INTERMÉDIAIRE : Soigner la relation avec les donateurs
- Atelier 20 TRANSFORMATION DIGITALE ET RELATIONS DONATEURS - INTERMÉDIAIRE : Stratégie et outils pour accompagner la transformation digitale des associations
- Atelier 25 DRTV - TOUS NIVEAUX : La DRTV : le booster donateurs en prélèvement automatique
- Atelier 30 FONDATIONS ET GRANDS DONATEURS - INTERMÉDIAIRE : IFI : comment les fondations s’adaptent-elles ?
- Atelier 32 MIDDLE DONORS - TOUS NIVEAUX : Middle Donors : regards croisés France-USA
- Atelier 36 JURIDIQUE ET LEGS - INTERMÉDIAIRE : Du marketing au relationnel jusqu'au juridique : les étapes du legs
- Café networking DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : Comment bien travailler avec un consultant ou une agence ?
16h - 17h30: Ateliers
- Atelier 8 COMMUNICATION ET COLLECTE - INTERMÉDIAIRE : Changement d'identité visuelle et évolution du positionnement de votre structure : quel impact en collecte de fonds ?
- Atelier 12 DIGITAL ET MARKETING - TOUS NIVEAUX : Digital, l’engagement d’abord
- Atelier 16 TELEPHONE ET RELATIONS DONATEURS - TOUS NIVEAUX : Optimiser et renforcer la relation donateur au téléphone
- Atelier 18 MULTICANAL - EXPERT : Quand cookies, email, papier et téléphone font bon ménage pour lancer une campagne 360°
- Atelier 27 NEUROMARKETING - TOUS NIVEAUX : Le neuromarketing au service de la philanthropie
- Atelier 43 MESURE D’IMPACT - EXPERT : Quels outils choisir pour mener une mesure d’impact social ?
- Atelier 51 DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PERSONNEL - TOUS NIVEAUX : Mon / Ton / Notre bonheur au travail
- Atelier 52 DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PERSONNEL - TOUS NIVEAUX : Se poser pour gagner en efficacité
- Atelier 53 OUVREZ VOS HORIZONS - INTERMÉDIAIRE : Quand la startup inspire l'ONG dans sa manière de s'organiser, d'agir et de se réinventer
- Café networking STRATÉGIE ET MARKETING : Les succès et les limites des différents canaux de collecte, en prélèvement automatique
Jeudi 28 juin
9h - 10h30 : Ateliers
- Atelier 18 MULTICANAL - EXPERT : Quand cookies, email, papier et téléphone font bon ménage pour lancer une campagne 360°
- Atelier 23 TECHNIQUE DU DIGITAL - EXPERT : Fundraising digital : faites de la data votre alliée !
- Atelier 24 DATA ET REGLEMENTATION - TOUS NIVEAUX : RGPD : Contexte, contraintes et opportunités !
- Atelier 27 NEUROMARKETING - TOUS NIVEAUX : Le neuromarketing au service de la philanthropie
- Atelier 28 DONATEURS STRATEGIQUES - INTERMÉDIAIRE : L’art de pitcher : entraînement à l’entretien avec un donateur potentiel
- Atelier 37 LEGS ET COMMUNICATION - EXPERT : Créer une communication legs décoiffante !
- Atelier 39 PARTENARIATS ENTREPRISES - DEBUTANT : La fiche-projet de mécénat, un outil pour communiquer auprès des PME
- Atelier 42 JURIDIQUE ET PARTENARIATS ENTREPRISES - TOUS NIVEAUX : Conventions de partenariats : revue des bonnes pratiques juridiques et fiscales
- Atelier 46 FUNDRAISING DIGITAL ET LOCAL – INTERMÉDIAIRE : Réseaux associatifs : développez votre collecte de fonds grâce à l’alliance du local et du numérique
- Atelier 49 MANAGEMENT ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - TOUS NIVEAUX : Les 7 clés du travail en équipe
11h - 12h30 : Ateliers
- Atelier 6 FUNDRAISING ET ESS - INTERMÉDIAIRE : Le fundraising pour accompagner le changement d’échelle des structures de l’ESS
- Atelier 13 NEXT GENERATION - TOUS NIVEAUX : Quels sont les centres d'intérêts des jeunes donateurs ?
- Atelier 19 TECHNIQUE DE COLLECTE - EXPERT : Marketing automation : les étapes indispensables pour vous lancer !
- Atelier 20 TRANSFORMATION DIGITALE ET RELATIONS DONATEURS - INTERMÉDIAIRE : Stratégie et outils pour accompagner la transformation digitale des associations
- Atelier 24 DATA ET REGLEMENTATION - TOUS NIVEAUX : RGPD : Contexte, contraintes et opportunités !
- Atelier 33 FONDATIONS - TOUS NIVEAUX : Fondations abritantes, fondations sous égide : un écosystème au service de l’intérêt général
- Atelier 42 JURIDIQUE ET PARTENARIATS ENTREPRISES - TOUS NIVEAUX : Conventions de partenariats : revue des bonnes pratiques juridiques et fiscales
- Atelier 44 PARTENARIATS ENTREPRISES - TOUS NIVEAUX : Le mécénat de compétences : un mécénat participatif et local !
- Atelier 47 MOBILISATION - TOUS NIVEAUX : Créer de l'engagement en ligne et d'un parcours de conversion optimisé
- Atelier 55 CREATIVITE - TOUS NIVEAUX : Initiation au Design Thinking
14h - 15h30 Ateliers
- Atelier 6 FUNDRAISING ET ESS - INTERMÉDIAIRE : Le fundraising pour accompagner le changement d’échelle des structures de l’ESS
- Atelier 21 TECHNIQUE DU DIGITAL - TOUS NIVEAUX : L’expérience utilisateur gage d’efficacité relationnelle
- Atelier 22 BDD - INTERMÉDIAIRE : Migration et conduite au changement : comment réussir son projet CRM et fédérer ses équipes ?
- Atelier 30 FONDATIONS ET GRANDS DONATEURS - INTERMÉDIAIRE : IFI : comment les fondations s’adaptent-elles ?
- Atelier 39 PARTENARIATS ENTREPRISES – DEBUTANT : La fiche-projet de mécénat, un outil pour communiquer auprès des PME
- Atelier 41 PARTENARIATS ENTREPRISES – EXPERT : Comment développer une approche décloisonnée et multiple avec ses partenaires ?
- Atelier 44 PARTENARIATS ENTREPRISES - TOUS NIVEAUX : Le mécénat de compétences : un mécénat participatif et local !
- Atelier 45 CROWDFUNDING - TOUS NIVEAUX : Retour sur le projet Les Petites Pierres, une plateforme de crowdfunding solidaire pas comme les autres !
- Atelier 51 DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PERSONNEL - TOUS NIVEAUX : Mon / Ton / Notre bonheur au travail
16h - 17h : IWITOT (I Wish I’d Thought Of That) – L’idée du siècle…si seulement je l’avais eue !
17h - 17h30 : Tous acteurs de la philanthropie ! Giving Tuesday arrive en France.