Comment lever des fonds pour une association ?

Réponse

La problématique pour lever des fonds est bien plus complexe qu’il n’y parait. Tout un déroulement est important à suivre.

 

La collecte de fonds n’est pas une fin en soi ! Une question s’impose à tout fundraiser : pourquoi collecter des fonds ?

 

C’est la première règle d’or du fundraising : on ne collecte pas tant pour soi que pour financer sa vision du monde, un changement sociétal, un but d’intérêt général, etc.

Une collecte de fonds ne doit certainement pas être lancée simplement parce que votre Président, ayant reçu un mailing qui lui plaît, a décrété qu’il fallait en faire aussi (oui, cela arrive !). Pas non plus parce que vous avez urgemment besoin de faire face à une baisse des financements publics.

 

Le fundraising est loin d’être uniquement une question d’argent. Au cœur des missions de votre structure, il vous apporte une forme d’indépendance et de pérennité financière, mais surtout les moyens de développer vos projets. Il peut aussi vous aider à accroître votre notoriété, ou être un allié de développement de ressources institutionnelles (dont l’allocation est de plus en plus fréquemment conditionnée à l’existence d’une part de financements privés).

 

Pour plus d'informations : Ressources

 

 

 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT