Conseil d'administration

Jonathan Hude-Dufossé
Jonathan Hude-Dufossé
Président
Directeur France, Suisse et Monaco - Epic Foundation

À 35 ans, Jonathan HUDE-DUFOSSÉ est Directeur France, Suisse & Monaco de la Fondation Epic. Titulaire d’un master en communication politique, Jonathan a commencé sa carrière en tant que chargé du développement de l’association Le Refuge, désormais Fondation reconnue d’utilité publique. Il rejoint en 2017 l’association Article 1, fruit de la fusion entre Frateli et Passeport Avenir, où il sera responsable du développement, ayant notamment en charge le management et l’animation de l’équipe dédiée à la levée de fonds. En 2018, Jonathan devient One Young World Ambassador et commence à enseigner la RSE, le mécénat et le fundraising à l’Université de Lille. Fin 2019, il rejoint l’association Entourage en tant que Directeur du développement, puis la Fondation Epic sur le même poste avant de devenir Directeur France, Suisse & Monaco en 2023.

Marie-Eve Lhuillier
Marie-Eve Lhuillier
Vice-Présidente
Directrice de la collecte de fonds - Greenpeace France

Après 14 ans en agence conseil en collecte de fonds, chez EXCEL (préquelle d’Hopening) puis chez Maxyma en tant que directrice générale), Marie Eve Lhuillier a rejoint Greenpeace France Luxembourg pour assurer la direction de la collecte de fonds et des relations adhérents, en septembre 2018. Bénévole à l’AFF depuis plusieurs années, elle a également enseigné le marketing et la communication d’intérêt général à l’Université Paris XIII.

Damien Cousin
Damien Cousin
Trésorier
Directeur du développement des générosités - CCFD-Terre Solidaire

Lors de la dernière année de son école de commerce (Montpellier Business School), Damien se spécialise dans le « Management des ONG » et réalise son stage de fin d’étude Chez Handicap International pour organiser la Pyramide des chaussures 2004 à Paris. Damien débute sa carrière en 2005, à la FIDH (Fédération Internationale des Ligues des droits de l’Homme) où il est chargé de la communication et du fundraising. En 2010, Il devient Responsable de la Collecte Offline de Médecins du Monde, qu’il quitte en 2015 pour prendre la Responsabilité de la Collecte de l’association CARE France. Damien dirige depuis juin 2018, la Direction du Développement des Générosités du CCFD-Terre Solidaire (dons et Legs).

Benoît Alain
Benoît Alain
Administrateur
Directeur Performance & Innovation - Isoskele

Après un parcours d’une douzaine d’années dans le secteur marchand (banque-assurance et formation), Benoît ALAIN fait le choix en 2011 de mettre ses compétences marketing, CRM et développement au service de l’intérêt général. D’abord dans le cadre de missions bénévoles, puis en rejoignant les YMCA France en tant que responsable du développement des ressources. En 2013, il prend la responsabilité des dons, des libéralités et de la philanthropie des Restaurants du Cœur, puis en 2019 celle du développement de l’ensemble du Pôle Ressources : dons, libéralités, philanthropie, manifestations, mécénat et Enfoirés. En 2021, il rejoint l’agence ISOSKELE pour contribuer à donner aux organisations et fondations partenaires, les moyens de démultiplier leur impact social.

Illan Bencherif
Illan Bencherif
Administrateur
Head of Partnerships France - DUO for a JOB

Illan Bencherif est responsable des Partenariats France chez DUO for a JOB depuis 2 ans. Diplômé en 2020 d’un master en management, il commence sa carrière chez each One en tant que chargé des Partenariats puis en devient le responsable Fundraising & Partenariats. Bénévole dans plusieurs associations à Lyon, il rejoint le Conseil d’Administration de l’AFF et de Symmachia en 2024.

Jean-Christophe Chamayou
Jean-Christophe Chamayou
Administrateur
Président - Lafayette Associés
Jessica Crochot
Jessica Crochot
Administratrice
Responsable Collecte & Philanthropie - France Parrainages

Jessica débute sa carrière dans le secteur privé en tant que médiatrice culturelle. En 2018, elle rejoint France Parrainages dans le cadre d’une mission de service civique, où elle découvre le monde de l’associatif et de la philanthropie. Elle s’y voit confier dès 2019 le poste de Responsable des Partenariats Privés. Pendant presque quatre ans, elle établit et déploie en binôme la stratégie de développement des relations avec les entreprises et les fondations. En 2023, Jessica accède au poste de Responsable du pôle Collecte et Philanthropie : elle coordonne avec son équipe les campagnes de levée de fonds auprès du grand public et met en œuvre un plan d’actions grands donateurs et libéralités. En parallèle de ses fonctions, Jessica s’investit dans le programme SoFundraisers de l’AFF. Depuis 2022, elle coordonne bénévolement les activités du programme en collaboration avec l’équipe salariée.

Jérôme Deana
Jérôme Deana
Administrateur
Chief Development and Communications Officer - American Hospital of Paris

Jérôme Deana exerce depuis 25 ans dans l’univers de la collecte de fonds et de la philanthropie. Il a démarré sa carrière dans le secteur de l’intérêt général au sein de l’AFM Téléthon, en tant que responsable partenariats, avant de rejoindre l’agence \EXCEL Groupe TBWA en 2009, en qualité de directeur du développement. En 2015, il a pris de la direction de la collecte de fonds et de la communication de l’Hôpital Américain de Paris, où il a dirigé avec succès la campagne Le Nouvel Américain de 2018 à 2023. Passionné de fundraising, Jérôme Deana intervient régulièrement dans les séminaires de collecte de fonds et au sein du Certificat Français de Fundraising, dont il est lui-même certifié. Il est également administrateur de l’Association Française des Fundraisers depuis 2024.

Céline Morel
Céline Morel
Administratrice
Directrice déléguée - Fondation Mines-Télécom

Elle est directrice déléguée de la Fondation Mines-Télécom, Fondation au service de l’Institut Mines-Télécom depuis 2021. Auparavant, elle a exercé plusieurs facettes du métier : Les relations entreprise en tant que Responsable de la Taxe d’apprentissage à Grenoble Ecole de Management et Déléguée générale de sa Fondation ; Les relations alumni quand elle fut Directrice adjointe, en charge du fonds annuel et de la communication de la première campagne pour l’École polytechnique. Dès 2008, à la Fondation partenariale UPMC, elle a mis en place la première BDD alumni et les premières opérations de marketing direct. Elle a appris le fundraising à Carnegie Mellon, aux USA. Elle est élue « fundraiser de l’année » en 2013.

Véronique Desnoyers
Administratrice
Directrice du Développement des Ressources - Les petits frères des pauvres

Diplômée d’école de commerce, j’ai travaillé 14 ans dans le secteur de la VPC et de l’abonnement presse où j’ai acquis une solide expérience en marketing direct et reporting. En 2011, je choisis de donner un tournant solidaire à ma carrière et rejoins le monde du fundraising. Après presque 6 années en agence conseil en fundraising, durant lesquelles j’ai accompagné plusieurs associations dans leur stratégie de développement de collecte, je rejoins les Petits Frères des Pauvres en 2017 en tant que Responsable Marketing Direct et Relations Donateurs. Directrice du Développement des Ressources depuis 2021, je coordonne une équipe d’une vingtaine de personnes qui œuvre pour permettre aux Petits Frères de mener à bien ses missions au service de nos aînés isolés.

Céline Legrand
Administratrice
Consultante et formatrice à l’AFF

Forte de 16 ans d’expérience en France et à l’international, j’ai collaboré avec des ONG et institutions de renom telles que Greenpeace, Amnesty International, CARE, The ONE Campaign ou encore les Nations Unies.

Aujourd’hui consultante, formatrice à l’AFF et coach professionnelle certifiée, j’accompagne les organisations engagées pour :

Renforcer leur impact en collecte de fonds et engagement,
Mobiliser et faire grandir les équipes (CODIR, salarié·es, bénévoles),
Favoriser la collaboration interne, essentielle à la réussite collective.

Ma mission : créer des dynamiques efficaces, humaines et durables pour faire rayonner les causes et celles et ceux qui les portent.

Camille Claverie Li
Administratrice
Directrice du mécénat - Théâtre national de l'Opéra-Comique

Camille Claverie Li, 34 ans, est directrice du mécénat du Théâtre national de l’Opéra-Comique depuis bientôt 6 ans. Diplômée de Sciences Po Lyon, elle débute sa carrière à l’AROP sur le projet FEDORA, visant à développer le mécénat européen pour l’opéra et le ballet. Elle rejoint ensuite La Fondation Les Arts Florissants, où elle contribue à la mise en œuvre d’une stratégie de mécénat inspirée du modèle américain et au développement des ressources pour le Quartier des Artistes de William Christie en Vendée et son festival.
Depuis son arrivée à l’Opéra-Comique, elle développe une stratégie ambitieuse de mécénat, de grands donateurs internationaux, de galas de levée de fonds et de mécénat à impact, avec une forte croissance des ressources collectées. Elle dirige une équipe de 7 personnes.