Certificat Français du Fundraising

 

 

Première formation certifiante en France consacrée au développement de ressources, le Certificat Français du Fundraising (CFF) est une étape clé pour tout professionnel du secteur non-marchand. Mené en partenariat avec l’ESSEC et sa chaire Philanthropie, le certificat est un véritable outil de professionnalisation pour vos stratégies de fundraising.

Les objectifs du Certificat Français du Fundraising

  • Comprendre votre environnement et affiner vos connaissances en matière de fundraising ;
  • Concevoir une stratégie de fundraising et convaincre vos interlocuteurs ;
  • Acquérir des outils et des méthodes opérationnels directement exploitables au sein de votre organisation ;
  • Progresser personnellement et augmenter votre employabilité dans le domaine de la collecte de fonds.

CETTE FORMATION EST ÉLIGIBLE AU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CODE CPF : 162694).

Portrait

Témoignage

Marie Lopez - Promotion 2015-2016
Ils y ont participé

J'ai souhaité participer au CFF afin de professionnaliser ma démarche de collecte et me doter d'un bagage diplômant pour mon avenir professionnel. Cela m'a énormément apporté, surtout que nous sommes encore en lien avec les autres participants de ma promo. 

Lire son témoignage >>

Brochure Certificat Français du Fundraising 2018-2019
Télécharger
Dossier de candidature - CFF 2018-2019
Date limite 1er juin
Télécharger

Le Certificat Français du Fundraising en questions

 

A qui s’adresse le Certificat Français du Fundraising ?

Le CFF s’adresse en priorité à des professionnels impliqués dans la collecte de fonds au sein d’une organisation d’intérêt général, qu’elle soit caritative, sociale, liée à l’enseignement ou encore à la culture et à la recherche.

Cette formation est également ouverte aux personnes en reconversion professionnelle, travaillant dans d’autres secteurs et souhaitant acquérir des compétences pour s’orienter vers la collecte de fonds.

 

Quels sont les critères d’obtention du CFF ?

  • L’assiduité aux formations
  • Réussite d’un examen écrit (individuel)
  • Présentation orale du projet stratégique de fundraising (en groupe)

 

Quels sont les points forts du CFF ?

  • Obtenir le titre de « Directeur – Directrice de la collecte de fonds et du mécénat » (niveau I) enregistré au RNCP (code 23691) et reconnu en Europe grâce à l'accréditation de l’EFA (European Fundraising Association)
  • Affiner vos compétences et vos connaissances
  • Acquérir des outils, des méthodes opérationnels et de la stratégie
  • Renforcer votre fonction au sein de votre structure
  • Augmenter votre employabilité dans le domaine du fundraising
  • Une pédagogie variée alternant apports conceptuels et méthodiques, cas pédagogiques, retours d’expérience terrain et travaux de groupes.
  • Un projet stratégique de fundraising (PSF) à mener par groupes de 3 personnes, à partir d’un cas concret, présenté oralement devant un jury d’experts.
  • L’accès à un réseau professionnel riche et la qualité des échanges entre pairs.

 

Je suis en poste, et le CFF est un engagement fort. Pourquoi mon employeur accepterait-il de me laisser suivre cette formation, voire de la financer ?

De par ses modules de formation et ses formateurs experts, le CFF vous permet de prendre du recul sur votre métier et vos pratiques, de vous inspirer de ce qui peut se faire ailleurs, d’échanger avec des professionnels de haut niveau, et ainsi d’améliorer votre vision stratégique, au profit de votre développement professionnel et de celui de votre organisation. Les organisations doivent en effet veiller à adapter en permanence les connaissances et savoir-faire de leurs équipes au niveau de professionnalisme attendu par les (futurs) donateurs ou mécènes.

Par ailleurs, un employeur a des obligations auprès de ses salariés vis-à-vis de la formation professionnelle : participation au financement, adaptation du salarié à l'évolution de son emploi, entretien professionnel bisannuel, plan de formation soumis aux représentants du personnel, etc.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT