VAE

 

Vous êtes un fundraiser expérimenté et souhaitez faire valider votre expérience professionnelle au travers de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?

L’Association Française des Fundraisers vous permet, grâce à la VAE, d’obtenir le titre de « Directeur – Directrice de la collecte de fonds et du mécénat » (niveau I) enregistré au RNCP.

Les étapes de la VAE

1. Cerner votre projet professionnel

Avant de se lancer dans une VAE, il s’agit de bien définir votre projet. Ce titre correspond-il à votre parcours et à votre expérience ? Votre projet est-il abouti ? Connaissez-vous toutes les étapes de la VAE, et ce qu’elles impliquent ? Des points relais VAE peuvent vous accompagner dans cette réflexion.

 

2. La constitution et le dépôt du dossier de candidature, ou de recevabilité

Vous devez remplir un dossier de candidature (ou de recevabilité) fourni par l’AFF, qui sera étudié.

  • Si vous obtenez un avis favorable, vous recevez une convocation détaillant les démarches pour s’inscrire à une session de validation ainsi qu'un dossier de validation, ou VAE, à remplir.
  • Si vous n’obtenez pas un avis favorable, il vous faudra redéfinir votre projet professionnel.

 

3. La constitution et le dépôt du dossier de validation

Le dossier de validation, après recevabilité du dossier de candidature, est remis au candidat(e) par l’AFF. Il est rempli par le candidat(e) (avec, à sa demande, l’accompagnement éventuel d’un coach) et présenté au jury de VAE, au moins 30 jours avant une session de ce jury.

Ce dossier doit apporter les preuves que les connaissances et compétences du candidat correspondent bien aux blocs d’activités et de compétences de la certification évalués.

 

4. Validation par le jury

Après remise de votre dossier, vous vous entretiendrez avec les membres du jury VAE qui évalueront vos compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention du diplôme.

La validation est totale si toutes les conditions sont réunies. Si la validation est partielle, le jury précisera la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.

Guide VAE
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le Guide VAE
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La VAE en questions
 

Quelles sont les conditions et pré-requis ?

  • Expérience : avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle en fundraising  
  • Diplôme : être titulaire d’un diplôme Bac +2 minimum
  • Modalités : dépôt d’un dossier de recevabilité
     

En quoi consiste le dossier de recevabilité ?

C’est un travail personnel qui consiste à rassembler des preuves et à valider les savoirs, les savoir-faire et les compétences nécessaires pour exercer la fonction de « Directeur ou Directrice de la collecte de fonds et du mécénat ». Vous devrez notamment y indiquer :

  • Vos études : formation initiale et continue
  • Votre situation professionnelle
  • Votre expérience professionnelle (totale et en lien avec votre demande) et/ou personnelle (bénévole, associative, militante, syndicale…)
  • Vos motivations, votre projet
  • Votre parcours, et en quoi il vous a permis de développer des aptitudes, compétences et connaissances qui justifient votre demande de validation.
Dossier de Recevabilité VAE
Téléchargez le dossier de recevabilité VAE
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Puis-je me faire accompagner dans la constitution de ce dossier ?

L’AFF peut assurer, à la demande du candidat, un accompagnement et une préparation par un coach pour la suite du processus de VAE (aide au remplissage du dossier de validation, relectures, préparation au passage devant le jury).

Cet accompagnement facultatif vise à aider le candidat à :

  • remplir les formulaires,
  • restituer et formuler ses expériences,
  • confronter ses expériences au référentiel de la certification,
  • préparer son passage devant le jury.

Durée d’un accompagnement : entre un mois et demi et trois mois.

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