Le don au service de l’intérêt général

Le fundraising définit la réflexion stratégique et l’articulation des moyens mis en œuvre pour développer les ressources des organisations œuvrant pour des causes d’intérêt général. Si la collecte de fonds auprès de philanthropes existe depuis la nuit des temps, le métier de fundraiser a connu de profondes mutations ces dernières années.

Une source de financement indispensable

En quelques années, le fundraising est devenu une source importante de financement pour nombre de structures d’intérêt général de secteurs de plus en plus diversifiés. Ceci est notamment dû au désengagement de l’Etat et à la baisse des subventions des collectivités.

Un métier d'avenir

Les fundraisers sont des professionnels engagés au quotidien pour donner aux organisations d'intérêt général les moyens de bâtir un monde plus solidaire.Tous les deux ans, l’AFF réalise l’étude Fundorama qui permet de donner une vision juste et prospective des métiers du fundraising et d’apporter une meilleure visibilité à la profession. Il ressort des réponses de ces professionnels aux profils variés un consensus sur une profession en plein devenir. 

La reconnaissance des métiers du fundraising

Fidèle à sa mission, l’AFF œuvre pour la reconnaissance des métiers de la profession. Dès 2011, associée à l’APEC, l’AFF a créé le premier référentiel des métiers du fundraising. Plus récemment, le titre de « Directeur – Directrice de la collecte de fonds et du mécénat », de niveau 1 sanctionnant une formation à Bac+5, a obtenu le 25 juillet 2015 l’enregistrement au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).